Kinshasa, 15 janvier 2023 (ACP). -« On a pris un mauvais départ dans l’entame du match contre l’Ouganda, on n’a pas gagné nos duels à la première mi-temps, on a joué trop bas et ils nous ont dominé », a déclaré le sélectionneur des Léopards de la RDC, Otis Ngoma Kondi, en conférence de presse d’après match, après le nul (0-0) contre l’Ouganda, samedi, à Annaba, à la première journée de la phase de poules, de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations CHAN Algérie 2023.
Mais à la deuxième mi-temps a-t-il relaté, les changements opérés ont permis à l’équipe de s’exprimer mieux, jusqu’à se créer des occasions de buts sans pouvoir malheureusement les concrétiser. « C’est un match qu’on voulait vraiment gagner, prendre les trois points, mais hélas, ça n’a pas tenu », a regretté le technicien congolais, tout en restant positif pour la suite de la compétition.
Ce match nul a-t-il ajouté, l’a permis de disposer dans son esprit ce qu’il appelle la cartographie de cette compétition. Visiblement, le prochain match le mercredi 18 janvier contre la Côte d’Ivoire sera, un match de tous les enjeux, ça passe ou ça casse : «nous avons trois jours pour récupérer et préparer la Côte d’Ivoire, l’essentiel c’est de prendre trois points, on a maintenant une cartographie de cette compétition ». La Côte d’Ivoire faut-il indiquer, a perdu son premier match contre le Sénégal (0-1), et viendra donc jouer mercredi le tout pour tout contre la RDC pour rester dans la course.
Pour sa part, Jonathan Ikangalombo du Daring Club Motema Pembe, plébiscité l’homme du match, a parlé plutôt d’un problème de terrain. Selon lui, ils auraient découvert ce terrain seulement le jour du match. Ils n’ont pas eu le temps de prendre connaissance du terrain comme de coutume avant le match. Dans la foulée, il se dit content de rafler ce palme de l’homme du match, et promet de faire encore mieux pour la suite du tournoi.
ACP/CL