Kinshasa, 03 fév. 2023 (ACP).- Un duel organisationnel à distance se dessine déjà entre le Maroc et l’Algérie à l’instar des candidatures de l’Afrique du Sud, la Zambie, la candidature commune de Benin-Nigéria qui se trouvent sur la table du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), pour le choix du pays organisateur de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
Bien que rien n’est encore décidé sur le choix du pays organisateur en attendant le 10 février 2023 prévu pour cet événement, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe a plébiscité récemment, au cours d’une réunion du comité exécutif de la CAF à Alger, les autorités algériennes pour leur organisation du CHAN 2022,
« L’Algérie est le meilleur pays dans l’histoire dans l’organisation de CHAN, en Afrique, pour avoir réussi l’organisation sans faille de cette 7ème édition en cours, par la qualité du football sur le terrain, des installations des stades, des terrains, des arbitres, la VAR, les hôtels, les transports, etc », a apprécié le président de la CAF.
Il a également remercié les autorités algériennes et le peuple algérien, au nom des 54 nations, pour leur hospitalité et leur accueil chaleureux, en garantissant que le processus de désignation sera concluant.
De son côté, le royaume chérifien (Maroc), l’un des candidats potentiels pour l’organisation de la CAN 2025, accueille depuis mercredi le mondial des clubs de la Fédération internationale de football association (FIFA), avec l’ambition de faire une forte pression au comité exécutif de la CAF, qu’il est aussi en mesure d’être choisi pour cet événement.
Le Maroc, rappelle-t-on, n’avait pas participé au CHAN 2022, à cause des tensions politiques existantes avec l’Algérie. Les Lions d’Atlas n’avaient plus effectué le voyage en Algérie, car l’espace aérien algérien était fermé pour les vols militaires et civils marocains. ACP/ODM/KJI/MNI