Préparation éliminatoires Mondial 2026: Les Léopards en Espagne sans les adjoints de Desabre (De l’envoyé spécial de l’ACP, Glodie Mungaba en Espagne)

Murcia (Espagne), 13 octobre 2023 (ACP).- Les 26 joueurs sélectionnés par le staff technique des Léopards de la République démocratique du Congo sont arrivés en Espagne sans les  deux adjoints du sélectionneur principal Sébastien Desabre privés de visa, selon le décompte d’un journaliste de l’ACP sur place et les témoignages.

Jusqu’à jeudi, au lieu de rassemblement, il y avait 24 joueurs. Le portier Baggio Siadi Ngusia du TP Mazembe et le buteur Fiston  Kalala Mayele de FC Pyramids d’Egypte ont rejoint le groupe en dernier lieu pour des raisons administratives.

Pour les mêmes raisons, Pamphile Mihayo, adjoint du sélectionneur et Kidiaba Muteba, coach des gardiens n’ont pu effectuer le déplacement, pour n’avoir pas « obtenu leurs visas », selon le site de leur club le TP Mazembe citant la Fédération congolaise de football association (Fécofa).

Le Onze national de la RDC est qualifié pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) 2023 qui aura lieu en Côte-d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Il évoluera dans le groupe F avec le Maroc, la Zambie et la Tanzanie.

Pour leur préparation, Les Léopards séjournent depuis près d’une semaine en Espagne où ils ont installé leur quartier général à Alicante en prélude de deux matchs amicaux contre la Nouvelle-Zélande aujourd’hui 13 octobre, puis le 17 octobre contre l’Angola.

Cette première rencontre des Léopards face aux Kiwis se jouera au sud de l’Espagne, loin « des bruits ».

L’Estadio Nueva Condomina, actuellement connu sous le nom d’Estadio Enrique Roca de Murcia pour des raisons de parrainage, est un stade polyvalent à Murcie, en Espagne. Achevé en 2006, il est principalement utilisé pour les matchs de football et accueille les matchs à domicile du Real Murcia, une équipe locale.

Les Léopards avaient péniblement entamé les éliminatoires à la CAN 2023. Ils se sont ressaisis après l’arrivée du technicien Français Desabre  et ont fini premier de leur groupe , synonyme de qualification à la CAN 2023 qui se jouera en janvier 2024 après un report suite aux conditions climatiques en Côte d’Ivoire. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet