Kinshasa, 18 avril 2023 (ACP).-L’international congolais de Marseille, Chancel Mbemba, a été classé sur la liste des nominés du prix Marc Vivien Foé, du nom du footballeur camerounais, une récompense attribuée au meilleur joueur de football africain évoluant dans le Championnat de France de football par les coorganisateurs de ce Trophée, la RFI et France 24.
Après que la liste des nominés ait été dévoilé lundi par les coorganisateurs de ce Trophée, la RFI et France 24. Commentant sur le joueur congolais de Marseille après la publication de cette liste, la radio France internationale (RFI) a affirmé lundi que : « Dans l’exigeant club marseillais, le Congolais de RDC n’a pas traîné pour mettre les fans dans sa poche. Défenseur régulier, accrocheur, technique et buteur en plus, Chancel Mbemba est sans doute, avec le Chilien Alexis Sanchez, le meilleur joueur de l’OM cette saison ».
L’international congolais et sociétaire de l’Olympic de Marseille (OM) en France, Chancel Mbemba Mangulu qui se retrouve parmi les onze nominés pour remporter le « Prix Marc-Viviane Foé 2023 » qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1 française de la saison écoulée, est auteur de grosses performances depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille l’été dernier. Titulaire indiscutable, il s’est illustré de la plus belle manière, en étant même prolifique (4 buts). Auteur d’une saison époustouflante, le capitaine des Léopards de la RDC a su imposé rapidement ses marques en provenance de Porto FC (club portugais).
Selon la source, le défenseur central congolais Chancel Mbemba (28 ans) est le véritable concurrent parmi les onze prétendants et pourra être le deuxième congolais après Gaël Kakuta en 2021, évoluant en Ligue 1 française à remporter ce prix. Depuis sa création, le prix n’a jamais été remporté par un défenseur ; ce qui serait un atout majeur pour le natif de Kinshasa qui fait preuve des prouesses exceptionnelles. Mais, ce sacre a déjà couronné un gardien de but (le Nigérian Vincent Enyeama en 2014 alors sociétaire du Losc Lille).
Les autres nominés…
L’ivoirien du Racing Club Lens, Seko Fofana, vainqueur de l’édition 2022 figure également en lice cette année pour sa propre succession. Troisième du championnat avec son équipe, mais moins régulier sur cet exercice, le milieu de terrain ivoirien, devra se frotter à une forte concurrence. Visiblement, il lui sera difficile de conserver ce prix prestigieux qui récompense le meilleur joueur africain évoluant en France.
Lui aussi auteur de 4 buts et auréolé de son statut de demi-finaliste de la Coupe du monde, le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, figurera aussi parmi les favoris. Toujours dans cette catégorie, on citera aussi l’attaquant nigérian Terem Moffi, passé de Lorient à Nice cet hiver et auteur de 16 buts, ce qui en fait le 6ème meilleur buteur du championnat à l’heure actuelle.
Aux milieux centraux, on trouve le Malien Mohamed Camara, auteur d’une première saison convaincante à Monaco, du Ghanéen de Lens, Salis Abdul Samed, ou encore du Zimbabwéen de Reims, Marshall Muntesi, qui pourrait faire office de bonne surprise.
Alors que le Sénégal sera représenté par Habib Diallo, on remarque en revanche l’absence de candidat algérien. Révélation de la saison avec Toulouse (5 buts et 5 passes décisives), le jeune Farès Chaïbi aurait pourtant pu avoir une carte à jouer, éventuellement à la place du latéral droit malien Hamari Traoré, retenu bien qu’il sorte d’une saison nettement moins aboutie que la précédente, a rapporté le site Afrik-foot.com.
Le Maroc et le Mali constituent d’ailleurs les deux pays les plus représentés, avec deux ambassadeurs chacun. Dans ce challenge, la Côte d’Ivoire se taille la part du lion (5 Trophée) grâce aux plébiscites de Gervinho (2010 et 2011 sous les couleurs de Lille), de Jean Michaël Seri (2017 sous les couleurs de Nice), de Nicolas Pépé (2019, Lille) et de Seko Fofana (2022).
Le lauréat (prix Marc Vivien Foé, du nom du footballeur camerounais créé depuis 2009), 2023 sera connu le 30 mai prochain à l’issue d’un vote réalisé par un jury composé de médias spécialisés. Avant cette échéance, le trio de finalistes sera dévoilé le 19 mai.
Ci-dessous, la liste complète des 11 nominés pour 2023 : Défenseurs : Chancel Mbemba, (RD Congo/Marseille), Hamari Traoré, (Mali/Rennes), Yunis Abdelhamid, (Maroc/Reims), Achraf Hakimi, (Maroc/PSG) ; Milieux de terrain : Camara Mohamed (Mali/Monaco), Seko Fofana (Côte d’Ivoire/Lens), Marshall Munetsi (Zimbabwe/Reims), Salis Abdul Samed, (Ghana/Lens); Attaquants : Mama Baldé (Guinée-Bissau/Troyes), Habib Diallo, (Sénégal/Strasbourg), Terem Moffi (Nigeria/Nice).
ACP/