Qatar 2022 : atteindre les demi-finales, l’ambition du continent africain porté par ses 5 représentants

Kinshasa, 17 novembre 2022 (ACP).- Le Sénégal, le Cameroun, le Maroc, la Tunisie et le Ghana portent l’ambition du continent africain d’atteindre les demi-finales de la 22ème édition de la Coupe du monde de football prévu du 20 novembre au 18 décembre prochain, au Qatar au Moyen-Orient.

L’Afrique qui a connu plusieurs participations à la coupe du monde et qui l’a même organisé en 2010,  elle peine jusqu’alors à se hisser en demi-finales. Toutes ces participations se sont souvent soldées par des échecs, au mieux en quarts de finales, au pire en phase de groupe. L’Afrique est en droit d’attendre de ses cinq représentants, une meilleure représentativité à cette compétition mondiale de football au regard de la palette de ces stars qui font des prouesses incontestables dans différents championnats européens.

Aujourd’hui encore, à défaut de remporter le trophée ou de parvenir en finale, l’étape des demi-finales reste un défi indéniable pour ces sélections africaines.

 Les  entraineurs africains

Pour la première fois de l’histoire, cinq pays africains qualifiés pour cette messe mondiale du football seront toutes conduites par des entraîneurs africains du même pays.  En août dernier, la Confédération africaine de football (CAF) décrivait cette étape comme « Un pas de géant vers l’essor du football africain. Une preuve que l’expertise locale peut aussi bien fonctionner ? si on lui donnait sa chance ».

Il s’agit d’Aliou Cissé (46 ans) des Lions de la Teranga du Sénégal, de Jalel Kadri (50 ans) des Aigles du Carthage de Tunisie, de Walid Regragui (47 ans) des Lions de l’Atlas du Maroc, de Rigobert  Song (46 ans) des Lions Indomptables du Cameroun et d’Otto Addo (47 ans) des Blacks Stars du Ghana. Des entraineurs africains avec des expertises avérés et qui n’ont rien à être complexé face à leurs homologues étrangers avec qui, ils partagent les mêmes diplômes.

Ces techniciens africains ont également un atout majeur, car la plus part connaissent la Coupe du monde pour l’avoir disputé en tant  que joueur  ou avec leurs sélections nationales qu’ils dirigent aujourd’hui.

Aliou Cissé, Rigobert Song, Jalel Kadri, Walid et Otto Ado ont donc l’occasion d’affirmer leur compétence et d’écrire de la plus belle manière leurs noms dans les annales du football africain et mondial.

Les équipes africaines et leurs joyaux

Le Sénégal (champion d’Afrique), le Cameroun, le Maroc, la Tunisie et le Ghana sont composés des joueurs talentueux, capable de concurrencer n’importe quelle équipe. Ces joyaux africains ont la bénédiction et l’accompagnement de tout un continent, afin de briser le mythe coupe du monde pour les blancs.

Les cinq ambassadeurs africains au Qatar affichent une certaine stabilité au niveau des effectifs, la majorité étant en forme et ayant disputé la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), ainsi que les éliminatoires de ladite coupe du monde. Les équipes africaines représentantes à la coupe du monde regorgent des joueurs qui comptent parmi les meilleurs au monde, à l’instar des Sénégalais Sadio Mané et Kalidou Koulibali ou des Marocains Hakim Ziyech et Achraf Hakimi.

Du parcours de ces 5 sélections

Les Lions de la Teranga du Sénégal occupent la 18ème place au
classement FIFA d’octobre, avec ces deux participations à la Coupe du monde (2002 et 2018). La meilleure performance du Sénégal remonte en 2002, au Japon et en Corée, remporté par l’Allemagne lorsque le Sénégal a atteint les quarts de finale avec la génération dorée portée par les joueurs tels qu’Abdiou Diouf, Aliou Cissé, Fadiga, et Camara, réussissant à battre la France, le tenant du titre.

Le Sénégal est logé dans le groupe A avec le Qatar, pays hôte, les Pays-Bas et l’Equateur. Il entrera en lice face au Pays-Bas, le lundi 21 novembre à 13h00’, à l’AlThumama Stadium. Ensuite, les Sénégalais croiseront le Qatar, le vendredi 25 novembre à 16h00, lors de la 2ème journée sur le même stade ; pour terminer la phase des groupes contre l’Equateur, le mardi 29 novembre à 18h00’ à Khalifa International Stadium.

Les Aigles de Carthage, 30ème au classement FIFA, sont à leur 6ème participation à une phase finale de la coupe du monde après 1978, 1998, 2002, 2006 et 2018. La sélection tunisienne n’a jamais accédé au second tour de la Coupe du monde. Pour cette édition, les tunisiens partagent le groupe D avec le Danemark, l’Australie et la France, champion du monde en titre. Les hommes du coach Jalel Kadri démarreront face au Danemark, le mardi 22 novembre à 16h00’ à Education City Stadium ; ensuite, ils affronteront l’Australie, le samedi 26 novembre à 16h00’ à Al Janoub Stadium. Pour boucler la phase de groupe, ils croiseront le fer avec le tenant du titre, la France, le mercredi 30 novembre à 18h00’, à Education City Stadium.

Classé 22ème au dernier classement de la FIFA, le Maroc est l’une des sélections africaines la plus attendue à cette joute mondiale. Comme la Tunisie, les Lions de l’Atlas seront à leur 6ème participation (1970, 1986, 1994, 1998 et 2018 et 2022) et leur meilleure performance remonte de 1986 lorsqu’ils atteignirent les huitièmes de finale. Les marocains devront sortir du l’eau dans un groupe F élevé partagé avec la Croatie, la Belgique et le Canada.

Le calendrier des matches du 1er tour pour le Maroc se présente de la manière suivante : Maroc-Croatie,  23 novembre (13h00’), à Al Bayt Stadium ; Belgique-Maroc, 27 novembre (16h00’) et Canada-Maroc, 1er décembre (18h00’), à Al Thumama Stadium.

Le Cameroun (43ème au classement FIFA) est la nation qui détient le palme d’or de nombre de participation à la Coupe du monde parmi les cinq représentants africains. Les Lions Indomptables joueront leur 7èmephase finale (1982, 1990, 1994, 1998, 2010, 2014 et 2022). Les hommes du vieux lion, Rigobert Song ont le mérite d’avoir atteint les quarts de finale du mondial en 1990. Ils sont logé dans le groupe G et défieront la Suisse, le jeudi 24 novembre à 13h00’, la Serbie, le lundi 28 novembre à 13h00’, à Al Janoub Stadium et le Brésil, le vendredi 2 décembre à 22h, à Lusail Stadium.

Le Ghana est 61ème au classement FIFA. Il sera à sa 4ème participation (2006, 2010, 2014 et 2022). Les Black Stars du Ghana sont arrivés en quarts de finale de l’unique Coupe du monde organisés en Afrique du Sud, en 2010. Les Brésiliens d’Afrique avaient loupés l’occasion d’atteindre la demi-finale suite à un pénalty concédé à la fin de la prolongation par l’attaquant uruguayen Luis Suarez qui avait écarté des deux mains sur sa ligne une tête ghanéenne et empêcha ainsi le ballon d’entrer dans le but. Asamoah Gyan le tirera mais la balle frappera la transversale avant de partir dans les tribunes, alors que le score était de 1-1. Les ghanéens seront éliminés aux tirs au but (4-2).Logé dans le groupe H, le Ghana sera accueilli en ouverture par le Portugal, le jeudi 24 novembre à 19h00’, au Stadium 974 ; ensuite par la
Corée du Sud, le lundi 28 novembre à 16h00’, à Education City Stadium et enfin, dans une retrouvaille de 2010, l’arsenal ghanéenne sollicitera sa revanche devant l’Uruguay, le vendredi 2 décembre à 18h00’, à Al Janoub Stadium.

ACP/KHM/ODM/AWA/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet