Kinshasa, 20 novembre 2022 (ACP).- La Tri de l’Equateur, un pays de l’Amérique latine, a baptisé Al Annabi ou les Bordeaux du Qatar, pays hôte de la 22ème édition de la Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (FIFA), par 2-0, dimanche, à Al-Bayt stadium, à Doha, en match du groupe A, en ouverture de la de la 22ème édition de la fête planétaire du ballon rond.
A l’occasion, la Tri de l’Equateur a démarré avec beaucoup de célérité afin de marquer le premier pour couper l’herbe sous les pieds des Qatariens.
L’Equateur y a réussi et a trouvé la faille grâce à un doublé de Enner Valencia (16ème et 30ème, sur penalty) et a fait bouger les filets du pays hôte. Ce résultat aurait été encore plus corsé si un autre but de la Tri n’avait pas été invalidé par l’arbitre du fait que le gardien d’Al-Annabi, Saad, a été empêché et bousculé au moment de se saisir d’une balle aérienne qu’il voulait bien capter.
L’Equateur a maintenu le cap et a conservé ce score jusqu’à la pause, en dépit des efforts déployés, de part et d’autre, jusqu’au dernier coup de sifflet qui sanctionne ainsi la première victoire de ce pays sud-américain, imposant du coup un baptême de feu à ce néophyte en la matière qu’est le Qatar qui s’est qualifié dans cette phase finale en vertu de son statut d’organisateur.
Bien qu’il soit pays organisateur, s’il continue sur cette allure de distributeur des points dans ce groupe A, les Bordeaux du Qatar risquent de quitter la compétition au bout de ses 3 matches du groupe A.
ACP/