Qatar 2022 : la Croatie affronte l’Argentin mardi pour une place en finale

Kinshasa, 12 décembre 2022 (ACP).- La Croatie de Luka Modric affronte l’Argentine de Lionel Messi, ce mardi, en demi-finales à Lusail Stadium, au Qatar, sous le coup de 20h00’, heure de Kinshasa, pour une place en finale de la 22ème édition de la Coupe du monde de football de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Les deux nations vont se rencontrer pour la 4ème fois de l’histoire après 1998 en Coupe du monde soldé par la victoire des Argentins (1-0), en 2014 dans un match amical soldé également par la victoire des Argentins (2-1), avant que les Croates ne prennent leur revanche en 2018 en Coupe du monde (0-3). Dans les trois premiers matches, l’Argentine compte deux victoires, et une autre pour les Croates.

Le capitaine argentin, Lionel Messi va jouer à l’occasion de ce match, son 25ème match de la Coupe du monde, record détenu jusque-là, par l’Allemand Lothar Matthäus. S’il se qualifie en finale, Messi battra ce record et deviendra le joueur ayant disputé le plus de matches en Coupe du monde.

A 35 ans, Messi qui joue probablement son dernier Mondial, n’est plus qu’à deux victoires du seul titre qui lui manque jusque-là. Avec sa fabuleuse passe décisive et son penalty transformé, il a encore été la clé de la qualification de son équipe dans le dernier carré aux dépens des Pays-Bas (2-2 a.p., 4-3 t.a.b.).

Messi faut-il noter, a été le détonateur dans toutes les rencontres de son équipe et est impliqué sur 6 des 7 buts inscrits par son équipe. Absent contre l’Australie et entré en fin de rencontre face aux Pays-Bas, Angel di Maria pourrait retrouver sa place dans le XI.

Luka Modric n’a pas encore dit son dernier mot

A 37 ans, le capitaine croate Luka Modric va disputer lui aussi vraisemblablement son dernier Mondial, même s’il laisse planer le doute sur la date de sa retraite internationale. Le voilà face à l’occasion historique et inattendue de qualifier son pays de moins de 4 millions d’habitants pour sa deuxième finale de Coupe du monde consécutive, après la défaite contre la France (4-2) en 2018.

Modric s’appuiera bien évidemment sur ses deux coéquipiers de milieu de terrain composée de Brozovic et Kovacic. Ces 3 hommes évoluent ensemble depuis des années et se connaissent parfaitement. Ils auront une grande mission en tentant de limiter l’activité de Lionel Messi.

Quand l’Argentine commence la compétition par une défaite…

Mal partie dans cette Coupe du Monde avec une surprenante défaite contre l’Arabie Saoudite (1-2), l’Argentine a su relever la tête. Pour sortir de leur poule, les Albiceleste s’en sont remis principalement au génie de Lionel Messi pour faire sauter le verrou mexicain (2-0) et prendre le dessus sur la Pologne sur le même score. Qualifiée en ayant fini 1erè de son groupe, l’Argentine est tombée sur l’une des plus modestes sélections en 8ème de finale, l’Australie. Les hommes de Scaloni ont pu encore compter sur le talent de la Pulga, qui a fait la différence dans son style traditionnel. Mais suite à la réduction du score très fortuite des Socceroos, les Argentins ont souffert avec un sauvetage du portier Martinez à la dernière seconde du match, score final 2-1.

En pleine confiance chemin faisant, l’Albiceleste a parfaitement négocié son entame de match face aux Pays-Bas en 8ème de finale, menant 2-0 à la 73ème minute. Alors que l’on pensait que le match était plié, les Bataves ont tout renversé pour revenir au score sur leur dernière opportunité.

Dans une fin de match étouffante et marquée par de nombreuses provocations, les deux sélections en sont venues à la séance de tirs aux buts pour déterminer le vainqueur. Déjà décisif lors du sacre en Copa America, Emiliano Martinez a sorti les penaltys de van Dijk et Berghuis, tandis que Lautaro Martinez a inscrit le dernier pour envoyer sa sélection en demi-finales. Lors de cette rencontre, les Argentins ont fait preuve d’un comportement limite qui auraient pu être sanctionné plus durement, à l’image d’un Paredes qui n’a pas amélioré son image déjà négative.

La Croatie a sorti le favori

Parcours d’une Croatie tenu et  échec par le Maroc (0-0)

Finaliste du Mondial 2018, la Croatie est arrivée en forme pour cette Coupe du Monde. Tombée dans un groupe relevé lors de cette édition de la coupe du Monde, l’équipe croate s’est tout d’abord cassée les dents sur la solide défense du Maroc (0-0), qui s’est également hissé en demi-finales.

Ensuite, les Croates ont fait le job en disposant du plus modeste adversaire du groupe, le Canada, dans un match totalement maitrisé (4-1) avec un doublé de Kramaric. Bien placée pour la qualification en 8ème de finale, la Croatie disputait un match digne d’un 16ème de finale face à une Belgique obligée de s’imposer pour se qualifier. Malgré quelques frayeurs, la bande à Dalic a une nouvelle fois affiché un calme impressionnant qui lui a permis d’accrocher un nul (0-0).

En 8ème de finale, les Croates ont été malmenés par le Japon mais ont ensuite réagi par Perisic en seconde période. Incapables de se départager, Japonais et Croates sont passés par l’étape des tirs aux buts. Porté par le talent du portier Livakovic, auteur de 3 parades sur la séance, la Croatie a validé son ticket pour les quarts de finale où elle va croiser le grand favori du Mondial, le Brésil. Comme souvent, la sélection au Damier a su faire déjouer son adversaire pour le pousser aux prolongations.

Après plusieurs tentatives infructueuses, le Brésil a trouvé la faille dans l’arrière-garde croate sur un coup de génie de Neymar. Proche de la sortie, la Croatie a su égaliser sur l’une de ses rares opportunités, conclues par l’entrant Petkovic sur un service d’Orsic, lui aussi qui venait à peine d’entrer. Et comme en 8ème de finale, la bande à Dalic a obtenu sa qualification lors des tirs aux buts avec une nouvelle parade décisive de Livakovic. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet