Kinshasa, 02 mai 2022 (ACP).- La Fédération internationale de football association (FIFA) a sanctionné la RD Congo d’une amande de 125.000 Francs Suisses, environs 17.500 dollars américains, et d’un match à huis clos, pour des comportements antisportifs de la part des supporteurs congolais lors du match aller contre le Maroc à Kinshasa, tout comme au match retour à Casablanca, a annoncé lundi la commission de discipline de cette instance faitière du football mondial.
La FIFA reproche à la RDC le jet d’objets sur l’aire de jeu, l’envahissement du terrain, le manquement au maintien de l’ordre dans le stade et la très mauvaise organisation de cette rencontre sur le plan sécuritaire. Pour ce qui s’est passé à Kinshasa, la RDC a été sommée de payer 120.000 Francs Suisse, tandis que les 5.000 autres Francs Suisses, c’est pour ce qui s’est passé à Casablanca.
Par ailleurs, le Maroc, bien que qualifié, s’en est sorti avec son amande de 30.000 Francs Suisses pour jet de projectiles, utilisation de feux d’artifices et escaliers bloqués.
Le Sénégal sévèrement sanctionné
La sanction la plus lourde est celle du champion d’Afrique en titre, le Sénégal, qui a été sommé de payer une amande de 175 000 Francs Suisses suite à l’attitude hostile de son public lors du match retour contre l’Egypte au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Une mauvaise attitude qui a permis aux Lions de la Teranga de se qualifier, fixant les lasers sur Mohamed Salah qui l’a contraint de rater son tir au but, pourtant décisif. Il a été établi dans le chef de la Fédération sénégalaise la «non-application des règles de sécurité existantes et l’absence de maintien de l’ordre dans le stade, envahissement du terrain, jet de projectiles, allumage de feux d’artifices, utilisation de pointeurs laser et utilisation d’objets destinés à transmettre un message non approprié à un événement sportif (bannière offensante).»
Pour sa part, l’Egypte, qui réclamait sa qualification sur tapis vert en raison de ces incidents, repart donc bredouille, mais n’échappe pas à une amende de 6.000 Francs Suisses en raison du comportement de ses joueurs au match aller au Caire.
Nigeria : le grand stade des Supers Eagles fermé
Le Nigeria a été frappé d’une fermeture de stade pour un match et d’une amende de 150.000 Francs Suisses après que ses supporters ont envahi le terrain d’Abuja après leur défaite en barrage contre le Ghana. En effet, après l’élimination face au Ghana et l’envahissement du terrain qui s’en est suivi, les faits sont allés à causer la mort d’un officiel de la Confédération africaine de football.
Enfin, l’Algérie a aussi écopé d’une d’amende de 3.000 Francs Suisses en raison du comportement de ses supporteurs à Blida face au Cameroun («jets de projectiles et utilisation de feux d’artifices»). Rappelons que les Fennecs ont saisi la commission d’arbitrage suite à «l’arbitrage scandaleux» de Bakary Gassama, dixit la Fédération algérienne et cet organe n’a pas encore rendu son verdict. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB/MMC/CDN