Kinshasa, 21 novembre 2022 (ACP).- Les Aigles du Carthage de la Tunisie, deuxième pays africain, entrent en lice contre les Dynamites danoises (Danemark), mardi, au stade Education City, à Al Rayyan, au Qatar, sous le coup de 14h00, heure de Kinshasa, pour le compte de la première journée du groupe D. La Tunisie qui est à sa 6ème participation après celle de 1978,1998, 2002, 2006 et 2018, n’a jamais réussi à se qualifier au deuxième tour. L’on espère que le sélectionneur Jalel Kadri et ses poulains réussiront cette fois-ci, à surmonter l’insurmontable dans un groupe D où fait partie également la France et l’Australie.
Lors de son dernier match de préparation, la Tunisie a battu l’Iran 2-0, à Doha. Les Aigles de Carthage ont fait la différence en fin de rencontre, sur des réalisations de Naim Sliti (85e) et Ali Abdi (90e). Pour sa part, le Danemark une des équipes en forme pour le moment, 10ème au dernier classement FIFA, part favori de cette rencontre sur papier. En six participations à une phase finale de la Coupe du monde, le Danemark a déjà atteint les quarts de finales, en 1998. Pour sa 7ème participation, les Danois conduits par Simon Kjaer, leur capitaine, qui évolue à L4AC Milan, en Italie, voudraient aller un peu plus loin.
Argentine – Arabie Saoudite déjà à partir de 11h00
L’Argentine de Lionel Messi sera face à l’Arabie Saoudite, au stade Lusail. Lionel Andrés Messi Cuccitini de son vrai nom, 7 fois ballon d’Or, va ainsi jouer sa 5ème Coupe du Monde, qui visiblement, sera la toute dernière, et voudrait à tout prix, sortir par la grande porte. Les Albicelestes vont croiser les Saoudiens après une séquence de 35 matches sans défaite. Tous les regards seront tournés vers Messi. L’Argentine est parmi les meilleurs favoris de cette édition, selon plus d’un observateur du football mondial
Mexique-Pologne 17h00 au stade 974
Sous le coup de 17h00, El Tricolor du Mexique qui joue sa 18ème Coupe du monde, recevra la Pologne de Robert Lewandowski, au stade 974, à Doha, pour le compte du groupe C. Au dernier classement FIFA, le Mexique occupe la 9ème place dans le monde. L’équipe est conduite par son capitaine, Andrés Guardado, en poste avec l’équipe nationale depuis 2005. Il évolue en Espagne, au sein de Betis Séville. Pour son dernier match de préparation, le Mexique s’est incliné devant la Suède 1-2.
De son côté, la Pologne, 26ème au classement FIFA, sera à sa 10ème phase finale de la Coupe du Monde. Les Bialo Czerwoni sont conduits par leur capitaine Robert Lewandowski, et buteur attitré de l’équipe. Les Polonais n’ont mieux fait que de terminer à la troisième place en 1974 et 1982.
La France sans Benzema contre l’Australie à 20h00
Dans la soirée, la France, champion du monde en titre, reçoit l’Australie, au Al Janoub Stadium, Al Rayyan, pour le compte du groupe C. Un coup dur pour la France qui va jouer sans son ballon d’Or, Karim Benzema blessé dans une séance d’entraînement, trois jours avant.
« Didier Deschamps a annoncé que son buteur, déjà parti du Qatar, ne serait pas remplacé. J’ai décidé de ne pas le remplacer, on a huit joueurs offensifs», a indiqué le sélectionneur des Bleus.
Pour leur part, les Australiens veulent choquer le monde. « Les Français sont des humains, comme nous. Évidemment, ils jouent à un haut niveau, mais on ne peut pas débuter le match en ayant trop de respect pour eux. Je n’ai peur de personne. On a l’opportunité de faire quelque chose de bien. C’est notre première Coupe du Monde, on a hâte de relever le défi. On veut choquer le Monde, on a le talent pour le faire », a commenté le défenseur Thomas Deng en préface de la rencontre face aux Bleus.
Ce sera officié par le Sud-africain, Victor Gomes considéré comme le meilleur arbitre africain. Il sera accompagné par son compatriote Zakhele Siwela ainsi que du Lésothien Souru Phatsoane.
Six arbitres africains retenus à la 22ème Coupe du Monde
Par ailleurs, la Fédération international de football associations (FIFA) a retenu six arbitres africains pour cette 22ème édition de la Coupe du monde. Des valeurs sûres du continent qui ont atteint une renommée incontestable dans l’exercice de leur métier.
Il s’agit de Gassama Bakary(Gambie), Ghorbal Mustapha (Algérie), Gomes Victor (Afrique du Sud), Mukansanga Salima (Rwanda), Ndiaye Maguette (Sénégal) et Sikazwe Janny (Zambie).
A côté de ces arbitres principaux, la FIFA a également retenu 9 arbitres assistants africains dont Abouelregal Mahmoud (Égypte), Camara Djibril (Sénégal), Dos Santos Jerson (Angola), Etchiali Abdelhak(Algérie), Gourari Mokrane (Algérie), Noupue Elvis (Cameroun), Phatsoane Souru(Lesotho), Samba El Hadji (Sénégal) et Siwela Zakhele (Afrique du Sud).
Les arbitres video africains qui presteront à cette phase finale sont Jiyed Redouaneet ZourakAdil (Maroc)..
ACP/