Qatar 2022 : la victoire du Maroc (1-0) face au Portugal permet  à l’Afrique d’accéder pour la 1ère fois, en demi-finales

Kinshasa, 11 décembre 2022 (ACP).- Les Lions de l’Atlas du Maroc ont  permis à l’Afrique d’accéder pour la première fois en demi-finales d’une phase finale de la Coupe du monde, en s’imposant devant le Portugal sur le score étriqué de 1-0, samedi, au stade Al Thumama, à Doha, en matchs des quarts de finale de la 22ème édition de la Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (FIFA), Qatar 2022.

Un match très engagé sur le plan technique pour les deux équipes dès l’entame de la partie. Après une bonne séquence marocaine, avec la reprise non cadrée de Selim Amallah, et une frappe de Sofiane Boufal pour inquiéter Diogo Costa (35ème), la bande à Hakimi a attendu les ultimes minutes de la première période pour qu’elle prenne le devant à la suite d’un coup tête de Youssef En-Nesyri (42ème ) qui, lucide et surtout profitant d’un centre de Yahya Attiat-Allah dans la surface de réparation,  a sauté plus haut que ses gardes du corps et a dévié le cuir au fonds des filets du gardien portugais, Diogo Costa, impuissant.

C’est sur ce score de 1-0 que l’équipe marocaine menait en première période.

A la reprise, Fernandes (64ème) s’est signalé une nouvelle fois à 20 mètres du but avec une grosse frappe, mais sans succès.

Le Portugal s’est ressaisi  dans cette deuxième partie de la rencontre, en dominant légèrement son adversaire, mais sans  pour autant marquer le moindre but.

Vers la 82ème minute, Joa Félix a envoyé un tir puissant pour espérer  l’égalisation, mais le gardien marocain Yassine Bounou était sur la trajectoire pour empêcher le ballon, avant que Pépé n’arrive à placer une tête non cadrée (95ème + 5), en vain.

C’est sur ce sur score de 1-0 que l’arbitre central a mis fin à cette rencontre. Les Lions de l’Atlas, bien soudés, ont tenu la Seleçao en laisse jusqu’au dernier coup de sifflet du temps réglementaire.

Les Marocains ont bien défendu leur statut de la meilleure défense du tournoi, avec un seul petit but encaissé, devant la Nati de la Suisse. Par deux fois, ils ont manqué, de peu,  de creuser l’écart.

Après l’Espagne en huitièmes de finale, l’équipe du Maroc  a, une nouvelle fois réussie un grand exploit, en éliminant  le Portugal de Cristiano Ronaldo.

Les hommes de Walid Regragui sont désormais gravés dans l’histoire en devenant le premier pays d’Afrique et du monde arabe à atteindre la demi-finale d’une coupe du monde.

Le samedi 10 décembre 2022, date historique pour le football africain

Les Lions de l’Atlas du Maroc

La date du samedi 10 décembre 2022 est désormais historique du fait qu’un des représentants africains au Mondial vient de briser le signe de malédiction en football qui les a toujours collés à la peau.

A présent que le Maroc est en demi-finales, la joie devra être plus qu’éphémère pour leur permettre de jouer un sale coup, à leur prochain adversaire européen, le champion du monde en titre, la France.

Fort de cet exploit, le Royaume chérifien devient, ipso facto, le premier ambassadeur africain admis au carré d’as de la fête planétaire du sport-roi. Ils ont devant eux, une demi-finale avant d’entrevoir une finale de rêve.

Un parcours impressionnant du Maroc au Qatar

Après avoir été tenu en échec par la Croatie (0-0) pour son premier match, le Maroc a ensuite réalisé un exploit en venant à bout de la Belgique (2-0) en s’appuyant sur sa solidité défensive et en négociant parfaitement quelques coups. Stressés lors de leur dernier match face à la plus modeste sélection du groupe, le Canada, les Lions de l’Atlas sont tout de même parvenus à s’imposer sur des réalisations d’En Nesyri et de Ziyech (2-1). Une belle victoire qui a permis aux Lions d’Atlas de finir en tête de son groupe et d’affronter le deuxième de l’autre poule, l’Espagne. Dans ce match des 8ème de finale intense mais cadenassé, le Maroc a su une nouvelle fois de plus ne pas rompre pour s’imposer lors de la séance des tirs aux buts avec un Yacine Bounou irréprochable dans sa cage, auteur de 2 parades décisives. Le gardien marocain, reste le seul gardien qui jusque-là, n’a pas encore encaissé le moindre but dans ce cette Coupe du monde.

Les Lions de l’Atlas ont montré un superbe état d’esprit pour en arriver là, avec de la combativité, de la solidité, de la solidarité et ce brin de chance nécessaire pour aller loin.

Une victoire pour la fierté de l’Afrique toute entière et non d’une partie, méditerranéenne ou maghrébine, soit-elle

 L’accession du Maroc en demi-finale d’une coupe du monde fait la fierté de l’Afrique toute entière et non d’une partie géographique parlant, méditerranéenne ou maghrébine, soit-elle. Le destin des hommes a fait que le monde soit divisé en cinq continents bien découpés entre eux. Des continents qui sont aussi composés bien sûr, par plusieurs races (blanche, noire, jaune, rouge), et mêmes communautés et religions composites. Cela n’est pas une raison pour qu’un peuple bien déterminés se trouvant dans un espace connu et identifié sous le nom de continent africain, se réclament souvent dans certaines circonstances à tort ou à raison, de peuple méditerranée ou magrébin tout court, alors que l’Afrique a 5 zones géographiques (Afrique australe, centrale, de l’Est, de l’Ouest, le Maghreb).

« La race, la religion ou le niveau social des populations ne devraient pas constituer une raison pour se donner un statut à un peuple par rapport à d’autres, à part ce que la nature     nous avait imposé. Nos frères Marocains, en particulier, et Magrébins, en général, doivent se considérer comme Africains à part entière en dépit de toute considération raciale, religieuse ou culturelle. L’Afrique n’appartient pas seulement aux noirs…», estiment plus d’un observateur de football africain.

Le parcours des Africains jusqu’en quarts de finale des coupes du monde

 Les trois premiers pays africains qui se sont distingués dans cette Coupe du monde, ne se sont limités en qu’en quarts de finale. Le Cameroun en 1990, a été éliminé par l’Angleterre (2-3) après prolongation. Le Sénégal en 2002, a vu  la Turquie s’interposé sur sa route (0-1) après prolongation. Et enfin, le Ghana en 2010, passera juste à côté d’une demi-finale, avant de se faire renverser par l’Uruguay aux tirs au but (1-1/2-4). Alors que les deux équipes se dirigeaient vers la séance des tirs au but, Luis Suarez, pourtant attaquant uruguayen, avait arrêté par les mains, une frappe qui aurait donné la victoire au Ghana. Suarez est expulsé et le Ghana se voit offrir un penalty, une véritable balle de demi-finale. Asamoah Gyan, pourtant irréprochable jusqu’alors, avait envoyé son penalty sur la barre transversale mettant ainsi fin à tous les espoirs d’un pays et d’un continent. Les Black stars seront éliminés ensuite aux tirs au but.

 

Coupe du monde 2022 : Cristiano Ronaldo poussé à la retraite

Le Portugais Cristiano Ronaldo dit adieu à la coupe du monde de la FIFA

Le Maroc qui a éliminé le Portugal par 1-0, samedi en quarts de finale de la coupe du monde Qatar 2022, a renvoyé sans nul doute le célèbre joueur portugais Cristiano Ronaldo à la retraite. Il a quitté samedi, au stade Al Thumama, à Doha la tête basse en pleurant. Il a certainement dit adieu à son ambition de soulever un jour la Coupe du monde avec sa sélection.

A 37 ans sans club et écarté en quarts de finale du mondial 2022 dans un tournoi sans éclat avec un statut de remplaçant, la carrière  de ce grand gueule de renommé international,  prend une autre allure.

Il s’arrête là où son éternel rival, Lionel Messi reste encore course pour le titre pour avoir contribué efficacement à la victoire de l’Argentine en demi-finales face aux Pays-Bas aux tirs aux buts (3-1), 2-2 à la fin du  temps réglementaire.

La France  bat (2-1) l’Angleterre  et se hisse en demi- finales

La France s’est hissée en demi-finales de la 22ème coupe du monde de la Fédération internationale de football association (FIFA), Datar 2022,  en battant l’Angleterre par 2-1.

C’est au moment où les Anglais dominaient à l’entame du match que les  bleus ont ouvert marque contre le court de jeu à la 17ème avec un but d’Aurélien  Tchouaméni 1-0 jusqu’à la fin de la première mi-temps. A la reprise, les Anglais ont poussé  l’accélérateur jusqu’à contraint les Français à la faute d’un défenseur dans la surface de réparation, l’arbitre siffle le penalty que Harry Kane transforme à la 54ème. A la 78ème , Olivier Giroud sur passe d’Antoine  Griezmann, bat le gardien anglais par un coup de tète et obtient le 2ème but  français. Un deuxième penalty tiré et raté par le même Harry Kane, a été accordé à l’Angleterre vers dernières minutes de la rencontre.

Par cette victoire, la France se qualifie pour 4ème (1998, 2006, 2018 et 2022) fois en demi-finales d’une coupe du monde de la FIFA.

Antoine  Griezmann meilleur passeur des Bleus

Giroud et Griezmann

Antoine Griezmann, un attaquant de 31 ans, est devenu le meilleur passeur de l’histoire de l’équipe de France avec 28 passes décisives, devançant ainsi Thierry Henry 27 et Zinedine Zidane 26 passes décisives. Le tout, grâce à ses deux passes décisives contre  l’Angleterre. Par cette statistique, Griezmann entre dans les annales de l’histoire du football français. Il a contribuer beaucoup, mieux à la base de la victoire de son équipe contre les Anglais par ces deux passes d’Aurélien chouaméni  et Olivier Giroud

Argentine-Croatie et France-Maroc en demi-finales de la 22ème coupe du monde

Par ailleurs, les combinaisons de demi-finales de la 22ème coupe du monde de football se présente comme suit : Mardi 13 décembre ’Argentine-Croatie et mercredi 14 décembre France-Maroc.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet