Kinshasa, 19 décembre 2022 (ACP).- L’Albiceleste de l’Argentine a empoché 42 millions de dollars Us en guise de récompense pour avoir remporté la finale au bout du suspense, de la 22ème édition de la Coupe du monde de football devant les Bleus de la France par 4-2 aux tirs aux buts après un score de nul de 3-3 au temps réglementaire, au LusailIconic Stadium, à Lusail, au Qatar.
Le vice-champion, la France, aura de la part de la Fédération internationale de football association (FIFA), un montant de 30 millions de dollars Us alors que a Croatie, 3ème , contentera de 27 millions USA. Le Maroc, 4ème de la compétition mondiale, recevra 25 millions de dollars Us. Par contre, toutes les équipes ayant été éliminées en quarts de finale auront chacune 17 millions de dollars Us, tandis que celles qui se sont limitées en huitièmes de finale auront comme récompense une somme de 13 millions de dollars Us chacune. La somme de 9 millions de dollars Us sera offerte à chacune des équipes qui se sont classées 3ème et 4ème à la fin de la phase des groupes.
172 buts inscrits en 64 matches joués au Qatar
Cent septante-deux (172) buts ont été inscrits sur l’ensemble de 64 rencontres de la phase finale de la 22ème Coupe du monde de football Qatar, selon les statistiques de la Fédération internationale de football association (FIFA), dans son site officiel au lendemain de la finale victorieuse de l’Argentine devant la France (3-3, 4-2 aux tirs au but). Ce qui donne une moyenne de 2, 68 buts par match.
Selon la source, c’est la Coupe du monde de football la plus riche en terme des buts marqués dont 166 ont été enregistrés avant la finale de dimanche. Des 32 pays qui ont participé à cette phase finale, la France vient en tête des attaques les plus prolixes avec 16 buts, suivie de l’Argentine avec 15 réalisations.
Mbappé 8 buts meilleurs buteur, Messi 7 buts meilleur joueur de l’édition
Sur les statistiques individuelles des buteurs, comme on le sait, le Français Kylian Mbappé (8 buts) ce qui lui a valu le titre de meilleur artilleur de la compétition, est en tête d’affiche, à une longueur d’avance sur l’Argentin, Lionel Messi (7), meilleur joueur de l’édition.
Après ce duo, vient l’Argentin Julian Alvarez (4 buts), le Français Olivier Giroud (4 buts, en 6 matches), l’Anglais Marcus Rashford (3 buts, en 5 matches), son compatriote Bukayo Saka (3 buts, en 4 matches), le Brésilien Richarlison (3 buts, en matches)
Sur la liste de meilleurs passeurs, l’Anglais Harry Kane (3 passes, en 5 matches) tient le haut du pavé.
Dans sa suite : Lionel Messi (3 passes, en 7 matches), Ivan Perisic (3 passes, en 7 matches), Antoine Griezmann (3, en 7 matches), le portugais Bruno Fernandes (3 passes, en 4 matches), l’Allemand Serge Gnabry (2 passes, en 3 matches), l’anglais Phil Foden (2 passes, en 4 matches) etc.
Le Costa Rica, avec son gardien, Keylor Navas, est l’équipe qui a encaissé 11buts. Ce dernier avait fléchi 7 fois lors de la défaite de ce pays sud-américain contre l’Espagne.
En termes des cartons, les Pays-Bas en ont eu 14 dont 1 rouge, 14 cartons jaunes pour l’Arabie Saoudite alors que l’Angleterre est réputée comme l’équipe la plus fair-play avec un avertissement d’Harry Maguire lors du match contre la France.
Dans le lot des gardiens de buts en termes d’arrêts, on épingle Dominik Livakovic de la Croatie (25), Wojciech Szczesny de la Pologne (23), Andries Noppert des Pays-Bas (18), Hugo Lloris de la France (17) et Vanja Milinkovic Savic de la Serbie (16).
Quelques statistiques de la 22ème édition de la Coupe du monde
Les festivités de la 22ème édition de la Coupe du monde Qatar 2022 ont pris fin dimanche, au stade Lusail stadium, à Qatar, où l’Argentine a triomphé difficilement devant la France aux tirs au but (4-2), après la prolongation qui s’est soldée sur le score de la parité 3-3.
Des cartons jaunes et rouges
A l’issue de la 1ère journée de la phase du groupe, on a noté que les cartons jaunes étaient stables par rapport en 2018, avec une moyenne de 23,7 fautes par match, contre 27,1.
Lors du match Pays-Bas-Argentine, l’arbitre a distribué 17 cartons jaunes. Le coach argentin Lionel Scaloni et son adjoint Walter Samuel ont reçu chacun un avertissement, tandis que le Néerlandais Denzel Dumfries a reçu un carton rouge, pour un second carton jaune.
C’était un record depuis le triste match du mondial 2006, entre le Portugal et les Pays-Bas, abrité par Valatin Vanov. Cette rencontre fut surnommée la « bataille de Nuremberg.
Au 1er tour a été marqué par la qualification du Japon aux dépens de l’Allemagne et du Maroc, premier du groupe. Plusieurs victoires de prestige ont été également, signalés: Arabie Saoudite-Argentine (2-1), Tunisie-France (1-0), et Cameroun-Brésil (1-0).
En dépit de ces victoires, ces équipes ne se sont pas qualifiées pour les huitièmes de finale. La Croatie finaliste en 2018, est passée en huitièmes de finale aux tirs aux buts contre le Japon, avant d’éliminer le Brésil de la même manière en quarts de finale.
De son coté, l’Argentine a dominé l’Australie (2-1), en 1/8 de finale et les Pays-Bas en quarts de finale.
La France a atteint le dernier carré après une victoire sur la Pologne (3-1), et un succès difficile contre l’Angleterre (2-1). Elle a aussi battu le Maroc qui, après avoir éliminé l’Espagne aux tirs aux buts et le Portugal (1-0) en quarts de finale. Il est devenu le 1er pays africain à atteindre les demi-finales.
Malgré l’exploit des Marocains, ils ont été écartés en demi-finale par les Français (2-0). Par ailleurs dans le même cadre, les Argentins ont battu les Croates par un score de 3-0.
En final, l’Argentine s’est détachée (2-0), en première période contre la France, avec le pied magique de Messi (23ème ) sur penalty et de Di Maria (36ème ). Mais à dix minutes de la fin du match, Kylian Mbappé marquera coup sur coup d’abord par penalty (80ème ) et une reprise à la volée (81ème ).
A l’issue de 30 minutes de prolongation, ils sont passés aux épreuves fatidiques des tirs aux buts 4 pour les Argentins et 2 pour les Français. ACP/