Qatar 2022 : les dieux du football et la RDC

Kinshasa,18 Novembre 2022 (ACP).- Les 32 meilleures équipes nationales de football se disputent, du dimanche 20 novembre au dimanche 18 décembre, la 22ème édition de la Coupe du monde Qatar 2022. Au nombre des favoris figurent en bonne place la France, vainqueur de la 21ème  édition organisée en 2018 en Russie, qui dispose des armes pour se succéder à elle-même, mais aussi des grandes nations connues du football telles que le Brésil, l’Argentine, l’Allemagne, l’Angleterre ou l’Espagne.

A suivre également de très près, les équipes aux ambitions justifiées à l’image du Portugal avec son grand attaquant Christiano Ronaldo, la Belgique qui a longtemps caracolé au top du classement FIFA des équipes nationales de football ou encore la surprenante équipe de la Croatie,  finaliste malheureuse, il y a quatre ans.

En l’absence de leurs dieux de football, les Léopards coiffés au poteau par les Lions de l’Atlas du Maroc lors de leur ultime confrontation des éliminatoires, les supporters de la RDC pourront se concentrer chacun sur la sélection de son choix et principalement sur les sélections africaines.

 

Vue de la déception des supporters des Léopard de RDC (Photo d’archives)

Les représentants africains

Le continent africain sera présent cette année à la plus grande fête du football (nonobstant ce qui a été dit sur les conditions des travailleurs étrangers au Qatar) à travers le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le Ghana, et le Cameroun. Outre les teams africains, les cœurs des Congolais pourront aussi battre pour ces joueurs binationaux qui auraient pu endosser la peau des Léopards mais qui, pour diverses raisons, ont choisi de porter des tuniques d’autres pays.

Les séléctionneurs 5 pays représentants de l’Afrique (de d à g : Jalel Kadri de la Tunisie, Walid Regragui du Maroc, Aliou Cissé du Sénégal, Rigobert Song du Caméroun et Addo Otto du Ghana)

On peut à ce sujet, citer  des athlètes tels que Steve Mandanda, Axel Disasi, Randal Kolo muani et Christopher Nkunku (blessé et écarté) dans les rangs des Tricolores français, ainsi que Romelu Lukaku, Loïs Openda et Michy Batshuayi pour les Diables rouges belges. Tous des grands noms du football qui étaient susceptibles de jouer pour la RDC  et qui, s’ils avaient fait ce choix du cœur, auraient pu être associés à quelques excellents joueurs évoluant au pays et à la centaine d’autres footballeurs d’origine congolaise répertoriés dans les divisions d’élite des cinq grand championnats européens, afin de permettre à la RDC de jouer les premiers rôles dans une compétition telle que la Coupe du monde.

L’Italie, la plus grande absente de la 22ème édition

Quelques joueurs italiens déçus après leur élimination pendant la qualification

Autres absents notables à cette édition de la Coupe du monde, l’Italie, récente vainqueur de la Coupe d’Europe des nations, mais également la Norvège, avec son buteur phénoménal Herling Haaland. Les absences les plus regrettables sont celles des blessés de dernière heure notamment celle du meilleur joueur africain, le feu-follet Sadio Mane. Le Franco-congolais Christopher Nkunku et le Marocain Amin Harit ont également vu leur rêve de jouer un mondial s’envoler à cause d’une blessure de dernière minute. Cette énumération ne saurait être exhaustive car des défections pour cause des blessures continuent d’être enregistrées notamment du côté de l’Argentine.

Tous ces blessés se disent cependant confiants en leurs coéquipiers respectifs pour faire flotter la bannière nationale le plus haut possible. Les Congolais, eux, attendront la prochaine édition dans quatre ans, en espérant que dans l’entretemps, une organisation sérieuse, attrayante et efficace se mettra en place au niveau de la fédération. Car, en  matière de football, tout manque en RDC, sauf les talents.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet