Kinshasa, 20 décembre 2022 (ACP).- Le président de la Russie, Vladimir Poutine, a félicité, l’Albiceleste de l’Argentine lundi soir, pour son sacre et les Bleus de la France, pour le jeu brillant développé, à l’issue de la finale de la 22ème Coupe du monde de football le dimanche dernier, ont rapporté mardi les médias internationaux.
« Il faut remercier les deux équipes pour ce jeu brillant qu’elles ont déployé. Elles ont créé une véritable fête des millions des supporteurs éparpillés à travers ce monde, pour la lutte âpre que l’une et l’autre ont mené avec dignité jusqu’à la dernière seconde », a déclaré le président Poutine, lors d’une conférence de presse à Minsk, en précisant qu’il a suivi en ligne la deuxième moitié du match, remporté par la sélection Argentine ».
Dans ses remerciements, le président russe a salué la bravoure des Argentins conduits par le meilleur joueur du monde et leur capitaine, Lionel Messi et l’entraîneur Lionel Scaloni. La Russie rappelle-t-on, a été exclue de toute complétion de la Fédération internationale de football association (FIFA), depuis le déclenchement du conflit en Ukraine.
La même décision a été prise par l’Union européenne de football association (UEFA), où la Russie a été remplacée par le Portugal en football féminin en septembre 2022. Elle ne sera pas non plus, au rendez-vous d’Euro 2024, mais quelques chaînes de télévisions russes achèteront les droits de retransmission de cet événement grandiose, en direct de l’Euro 2024, comme fût le cas de la dernière compétition planétaire.
Les pensées du roi Pelé à Messi, Mbappé et au Maroc
Dans le lot des félicitaions venues d’ici et de là, à l’endroit des meilleurs joueurs de la 22ème édition de la Coupe du monde, il y a lieu de signaler, les compliments de cette ancienne star brésilienne et grande icône du football planétaire. Malgré sa maladie et âgé de 82 ans, Pelé qui a suivi la finale entre l’Argentine et la France et remporté par l’Albiceleste, aux tirs au but, s’est exprimé sur son compte Instagram avec des propos relayés par les médias internationaux.
« Aujourd’hui, le football continue de raconter son histoire, comme toujours, d’une manière passionnante. Messi remporte son premier trophée mondial, comme sa trajectoire le méritait, a-t-il écrit sur celui que l’on appelle « La Pulga » avec un clin d’œil sur le meilleur buteur de la compétition avec 8 buts, à savoir Kylian Mbappé qu’il appelle « Mon cher ami », pour ses 3 buts inscrits en finale. A la même occasion, Poutine n’a oublié le Maroc, l’unique représentant de l’Afrique qui a atteint le carré d’as de la 22ème Coupe du monde de football.
ACP/