Uvira, 18 septembre 2023 (ACP).– L’effondrement d’une partie de la toiture de la tribune au stade de l’unité à Uvira au Sud-Kivu en RDC, a fait 4 blessés, tous des jeunes de moins de 20 ans, internés à l’hôpital général de référence d’Uvira, a appris lundi, l’ACP des sources médicales.
« Nous avons reçu 4 blessés, tous de moins de 20 ans. Le grand blessé est celui qui vient de subir une intervention chirurgicale. Il a une plaie à la partie proximale de l’avant bras gauche, associant une plaie irrégulière de la paume de main qui était très hémorragique. Nous avons d’abord assuré l’hémostase, suturer les vaisseaux, nettoyer et rétablir l’intégralité du corps », a informé le médecin senior de garde à l’hôpital général de référence d’Uvira (HGR-Uvira), Martin Kalibuze, soulignant qu’il n’y a plus d’autre gravité absolue.
Et d’ajouter : « L’autre est en pédiatrie, c’est juste une plaie très superficielle au niveau de la couche chevelure qui ne nécessite même pas une suture. Le patient collabore et peut même partir. Le troisième qui est au centre de santé a reçu deux points de suture au niveau de la joue gauche ».
Le medecin. Kalibuze a par la suite, signalé que le quatrième blessé qui était admis aux soins intensifs, était très agité et ne se reconnaissait pas lors de son admission. « Après l’examen physique, il n’y a rien de particulier », a-t-il soutenu, avant de conclure que : « Ce patient n’a rien de traumatisme par rapport à l’accident. Seulement, souffrant de l’épilepsie, avec l’engouement et les secousses, il a développé sa crise durant l’événement. Il vient de se réveiller et n’a rien de gravité et peut sortir sur demande de sa famille ».
Pour rappel, ces victimes étaient perchées au dessus de la toiture du tribune du stade pour suivre le match final de la 1ère édition du championnat de football « Doudou CUP ». Le président de la Fondation Simba Doudou, Fiston Simba Doudou qui prend en charge les soins de ces blessés, les a rendus visite, afin de s’enquérir de leur état de santé. ACP/