Kinshasa, 13 avril 2021 (ACP).- Quatre rencontres de la phase retour seront à l’affiche mercredi au 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), indique un communiqué de cette entité sportive parvenu mardi à l’ACP.
Selon la source, de ces quatre rencontres deux se joueront à Kinshasa, une à Kindu et une autre à Mbuji-Mayi.
Rangers-Mazembe, premier rendez-vous à Kinshasa
Au stade des Martyrs de la Pentecôte, le club local de l’AC Rangers se retrouvera face au TP Mazembe de Lubumbashi en match de 23ème journée de cette compétition nationale. En d’autres termes, ce sera une opposition entre les Académiciens kinois, classés 7èmes avec 30 points en 22 sorties et les Corbeaux lushois, leaders avec 43 points en ex-æquo avec Maniema Union de Kindu pour le même nombre de 19 rencontres livrées.
Au coup d’envoi de cette explication, avec son nombre réduit des matches joués, Mazembe qui devance l’AC Rangers de 13 points, l’avait emporté par 2-0 à la manche allé à Lubumbashi.
Les Englebertois, fraîchement débarqués de la Ligue des champions de la Confédération africaine (CAF) et qui tiennent à y revenir la saison prochaine a l’obligation de glaner le plus des points possibles afin d’avoir la cote requise, à défaut du titre, en vue d’une place qualificative aux prochaines échéances des interclubs continentaux.
Néanmoins, le coach Pamphile Mihayo et ses poulains devraient bien se méfier du groupe chapeauté par l’entraîneur Guy Roger Limolo.
Et pour cause, l’on ne peut oublier l’exploit de l’AC Rangers qui, la saison dernière, avait eu le toupet d’infliger une courte défaite de 1-0 à Mazembe à Kinshasa dans ce même site.
C’était le seul match entre ces deux clubs qui n’ont pu se croiser à la manche retour à cause de l’arrêt du championnat pour raison de la pandémie du coronavirus. Quoiqu’il en soit, cette rencontre reste indécise même si, sur papier, Mazembe bénéficie des faveurs des pronostics.
RCK- V. Club, 2ème match dans la capitale
Après la première explication attendue au stade des Martyrs de la Pentecôte, RCK et V.Club prendront le relais pour leur 2ème confrontation de la saison en match de la 24ème journée après la courte victoire des Dauphins noirs par 1-0 à la phase allé.
La saison dernière, par deux fois en aller et retour, le club vert et noir avait été tenu en échec par cette équipe de la commune de Ngaliema par 0-0 et 1-1.
Souvent et peu importe sa forme du moment, plus d’une fois le RCK constitue un morceau difficile pour les poulains de l’entraîneur Jean-Florent Ibenge qui va retrouver son ancien adjoint Zico Kiadivila qui a pris les rênes du staff technique du RCK.
Sur la balance de l’équilibre des forces en présence, RCK, très chancelant en pleine zone des relégables est classé 13ème avec 18 points pour 22 matches livrés. Depuis le début de la phase retour, en 7 sorties dans la phase retour, pas une seule victoire pou le Racing qui a enchaîné 5 défaites (DC Motema Pembe 0-2, Lupopo 0-1, Mazembe 0-6, Don Bosco 0-2 et Lubumbashi Sport 0-1) et deux nuls (Bazano 1-1 et Simba 2-2).
De son côté, positionné au 4ème rang après 17 matches, V.Club qui charrie 41 points ambitionne de se retrouver au devant de la scène devant Mazembe et Maniema Union, en cas de succès sur tous ses matches de retard. Pour cela, aucun faux-pas ne lui est permis.
Maniema Union-Renaissance et Sanga Balende-Simba
Le même mercredi, à Kindu, le club local de l’AS Maniema Union sera hôte du FC Renaissance du Congo au stade Joseph Kabila en match de la 23ème journée. Au match allé à Kinshasa, les deux équipes s’étaient séparées sur la note de 2-2.
La saison dernière toujours à Kindu, Maniema Union, co-leader (2ème, 43 points, 19 matches) avait battu Renaissance (10ème, 25 points et 21 matches) par 2-0.
La dernière explication du jour en match de la 26ème journée aura lieu à Mbuji-Mayi et opposer Sanga Balende (4ème, 40 points et 19 matches) à Simba de Kolwezi (12ème, 21 points et 21 matches) déjà battu au match aller par 3-2. ACP/KAYU/CFM/THD