RD Congo : la FECOFA favorable au maintien du sélectionneur Hector Cuper

Kinshasa, 11 avril 2022 (ACP).- La Fédération congolaise de football association (FECOFA) est favorable pour le maintien du sélectionneur national, l’Argentin Hector Raul Cuper, à la tête des Léopards seniors football de la RD Congo, a déclaré lundi sur Top Congo le secrétaire général de la FECOFA, Belge Sitwatala Matulwakila, dans une tranche sportive.

Pour le chef de l’administration de l’instance faîtière du football congolais, la proposition de maintenir le technicien argentin est sur la table du ministre des Sports et Loisirs, qui, au nom du gouvernement aura le loisir d’en juger l’opportunité, dans la mesure où le coach Raul Hector Cuper a déjà la maitrise de la sélection nationale, raison pour laquelle son institution a trouvé utile de le garder afin qu’il parachève son travail.

«Par rapport à cela, nous avons tenu une réunion au cours de laquelle nous avons évoqué certains paramètres. Il s’avère que l’entraîneur Hector Cuper a, entre ses mains, un groupe de base qu’il connaît et qu’il maîtrise bien. Bien plus encore, au-delà de cette élimination, l’équipe chapeautée par lui est allée de progrès en progrès. Sur cet élan, les Léopards se sont retrouvés dans le cercle des 10 meilleures nations du continent, qui ont joué les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2023. C’est sur cette approche que nous nous sommes projetés vers les deux prochaines échéances sportives, à savoir les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2023, et de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023.

Vu le temps assez court qui reste, on en est arrivé à proposer la reconduction de Cuper plutôt que la rupture du contrat. Nous nous sommes interdit d’agir dans la précipitation et sous le coup de l’émotion », a fait savoir Belge Situatala

Respecter les clauses du contrat, preuve de sagesse

Dans cette perspective, le secrétaire général Belge Situatala a souligné qu’Hector Cuper avait signé pour deux ans et son contrat court du 30 mai 2021 au 30 mai 2023. A l’article 15 d’une des clauses du contrat, il est stipulé qu’au cas où l’un des objectifs, entre autre la qualification à la coupe du monde de football Qatar 2022,  n’était pas atteint, la partie congolaise avait le pouvoir de le résilier par une notification à l’intéressé endéans 7 jours après le match livré  contre le Maroc.

«Ce match s’est joué depuis le 29 mars dernier et cela suppose que la partie congolaise en avait jusqu’au mardi 5 avril dernier pour signifier à Cuper cette volonté. Nous avons choisi la voie de la sagesse en lieu et place de casser la pipe et arrêter la dynamique positive au sein de la tanière », a-t-il expliqué.

Dans tout le cas, Belge Situatala a précisé que le dernier mot dans ce contrat revient à l’Etat congolais qui décidera en dernier ressort après la séance d’évaluation avec l’entraineur Hector Cuper. Ce dernier, à son tour, donnera également son accord de principe sur la poursuite ou non à la destiné des Léopards. ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/MMC  

Fil d'actualités

Sur le même sujet