RDC: appel au  gouvernement à mettre au premier plan les préoccupations des athlètes (Lisped)

Kinshasa, 23 janvier 2024 (ACP).- Un appel  a été lancé au gouvernement de la République démocratique du Congo par une structure sportive pour  mettre, au premier plan, les préoccupations des athlètes, dans un message diffusé, mardi, à  l’occasion de la célébration de la journée nationale des Sports.

« Notre vœu est de voir le gouvernement mettre en avant plan les préoccupations des athlètes », a déclaré Me Alain Makengo, président de la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (Lisped) et avocat-conseil des anciens Léopards doubles champions d’Afrique (1968-1974) et mondialistes en Allemagne. 

Il a, en outre, appelé l’exécutif national à poursuivre l’élan amorcé pour la construction de nouvelles infrastructures sportives à travers le territoire national dans le cadre du projet de 145 territoires.

En rapport avec la phase finale de la CAN 2023 qui se déroule, du 13 janvier au 11 février prochain, en Côte d’Ivoire, Me Makengo a exhorté  le peuple congolais à s’accommoder aux valeurs sportives de Fair-play, de la non- violence, du non racisme, de la paix  et de la tolérance à travers le sport.

Par ailleurs, il a  demandé au gouvernement de tenir compte des revendications des anciens léopards champions d’Afrique  des Nations de football 1968/1974 et Mondialistes afin qu’il y ait la paix sociale  pour l’ensemble de cette génération dorée.

Me Makengo a profité de l’occasion pour rendre hommage à toutes les figures emblématiques de l’époque, mort ou vivant. Entre autres :  le coach hongrois Ferenc Csanadi, le directeur technique national Elonga Dominique, les joueurs  Robert Kazadi, , Matumona, Souplesse Ebengo (gardiens), Salomon Mange Mabaya, Mukombo, Lembi Lemos,  Mwila Misisa, Mukombo, Tshimanga, Pierre Katumba, Bilengi (défenseurs), Pierre Kasongo Mwana  Kasongo, Raoul Kidumu Mantantu, Jean Kembo Uba Kembo, Ernest Saio Mokili Yenga, Emmanuel Ngenyibungi , Pelé Muwawa, Nicodème Kabamba wa Kabengu, Pierre  Kalala Mukendi, Léon Mungamuni, Bilengi , Mulongo,  Pépé Mvunkani Philippe, Adelar Mayanga Maku, Brinch Tshinabu, Pierre Katumba, Jeef Kibonge Mafu et autres Emmanuel Kakoko Etepe dit Dieu de Ballon .

Il a rappelé que la date du 23 janvier 1968 a consacré le  retour triomphal  des Léopards champions d’Afrique des Nations de football, à  Addis-Abeba, en Ethiopie, après leur victoire contre le Ghana le 21 janvier 1968   sur le score 1-0, avec le but de Kalala Mukendi  dit Yaoundé.

C’est à l’occasion du retour triomphal des Léopards au pays que cette  journée  a été décrétée chômée et payée puis dédiée aux sportifs. 

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet