Kinshasa, 4 août 2023 (ACP).- Les supporters congolais ont été un atout majeur de la victoire des Léopards U20 de la République démocratique du Congo (RDC) contre les Diables rouges du Congo (1-0), dans le derby du fleuve, jeudi, au stade Tata Raphaël, en match de la 5ème place du tournoi de football des Jeux de la Francophonie, a constaté l’ACP.
Le mythique stade rocailleux de la commune de Kalamu a accueilli, pour la circonstance, du monde pour ce duel entre les deux Congo. Les Congolais de Kinshasa ont pris d’assaut les gradins de cet antre pour encourager les onze nationale dans ce match fratricide. Privés du 12ème homme lors de leur entrée en ouverture de la compétition face aux Guépards du Bénin, les Léopards qui ont joué sans une partie de ce public, avaient facilement fléchi sur une défaite de 0-2.
Ragaillardis contre les Diables rouges, les supporteurs ont vibré durant toute la rencontre poussant leurs fauves à la victoire finale au point de marquer le coach Guy Bukasa.
« Merci aux Congolais pour leur soutien. Nous étions privés de notre public lors du premier match face au Bénin (0-2). S’ils étaient là, je pense que le match aurait connu un autre dénouement. Coup de chapeau à eux. Ils ont été magnifiques tout au long du match. Qu’ils continuent à nous soutenir. Cette victoire est à eux », a-t-il souligné.

Au rythme et sous l’impulsion du groupe d’animation, tout le public du stade, acquis à la cause des Léopards, jusque-là timorés, a entonné des airs de chants, voire l’hymne national pour pousser le moral des Léopards au zénith.
« Une ambiance électrique a été une dose supplémentaire et considérable dans ce match, à enjeux multiples, quelque chose de plus en nous, en pareilles circonstances quand, à l’unisson, les Congolais portent à cœur leur équipe. Leur soutien à permis à nos joueurs de résister et de se sublimer pour sortir du terrain en héros. Quelle que soit la nature du match, un derby face au Congo garde ses enjeux au regard de l’histoire commune des deux pays et d’autres faits extra-sportifs. Remporter ce derby du pool Malebo prouve à suffisance que les joueurs ont un mental d’acier. J’ai retenu plus ce qui a de positifs. Néanmoins, nous sommes restés sur notre soif car nous pouvions mériter la demi-finale si nous avions les moyens nécessaires pour notre préparation dans cette compétition et dans l’espoir de la remporter haut la main. Qu’à cela ne tienne, nous gardons espoir pour l’avenir », a regretté le coach Guy Bukasa.
Quoiqu’il en soit, les Léopards ont désormais les yeux rivés sur les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans. ACP/