RDC : « Desabre mérite ces 5 ans à la tête des Léopards » (président d’une structure sportive)

Kinshasa, 24 mai 2024 (ACP).- Le contrat du sélectionneur-manager de Léopards A ‘ de la République démocratique du Congo (RDC), Sébastien Desabre, mérite d’être prolongé de 5 ans de plus, pour le travail abattu depuis son avènement dans l’équipe nationale, a appris l’ACP, vendredi, d’un entretien.

« Le technicien français, Sébastien Desabre mérite de rester à la tête du staff technique de l’équipe nationale des Léopards de la RDC. Le travail qu’il a abattu avec ces fauves depuis son avènement a milité en sa faveur », a déclaré Alain Bussy Wasso, président de la Fraternité Kinoise,  une structure sportive qui regroupe des dirigeants, athlètes des supporters de différentes disciplines.  

Pour lui, Desabre est parti du néant pour arriver là où il est aujourd’hui avec  les Léopards.

« Sébastien Desabre, c’est plus que mérité dans la mesure où, à sa prise de fonction, les Léopards, logés dans le groupe I des éliminatoires, le parcours qualificatif des Léopards est une véritable remontada,  crédités de 0 points, en groupe I des éliminatoires après leur défaite devant les Panthères du Gabon (0-1) au stade des Martyrs et face aux Crocodiles du Nil du Soudan (2-1), en Libye. Les Léopards ont terminé en tête avec 12. La série a été une suite heureuse pour les Fauves congolais devant les Mourabitounes de la Mauritanie 3-1, à Kinshasa et 3-0, forfait après le 2-2, à Nouakchott), contre les Panthères du Gabon (2-0, à Franceville) et enfin, devant les Crocodiles du Nil du Soudan (2-0), au stade des Martyrs», a-t-il expliqué avant de se  projeter à la phase finale de cette Coupe d’Afrique des nations de football qu’a organisé la Côte d’Ivoire du 13 janvier au 12 février 2024.

« Sous la conduite de Sébastien Desabre, les Léopards ont bouclé leur campagne ivoirienne, à la 4èmeplace, sur une défaite aux tirs au match de classement contre les Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud. En demi-finale, la RDC avait perdu contre le pays organisateur, la Côte d’Ivoire (0-1) Mais auparavant, le onze national qui avaient fait jeu égal contre  les Lions de l’Atlas du Maroc (1-1) et les  Pharaons d’Egypte (1-1), avaient fait valser le Syli national de la Guinée (3-1) », a conclu le président de la Fraternité kinoise, une association qui réunit de nombreux férus du ballon et qui, plus d’une fois, est venue en soutien aux différentes équipes nationales de football du pays .  

Sébastien Desabre jusqu’en 2029

Sébastien Desabre, l’homme du renouveau au sein des Léopards  (Ph. Archives)

La réaction du président de la Fraternité kinoise est consécutif au prolongement du contrat du français, Sébastien Desabre, à la tête du staff technique des Léopards, selon un communiqué de la Fecofa

« La Fédération congolaise de football association (Fecofa) est heureuse d’informer l’opinion nationale et internationale de la prolongation du contrat du manager-sélectionneur de son équipe  nationale  Hommes seniors A « Léopards », pour une durée de cinq ans », a-t-on lu, dans ce communiqué daté du  23 juin 2024 et signé par Dieudonné Sambi Nsele Lutu,  président de la Fecofa.

La joie des Léopards sous la houlette de Sébastien Desabre (Ph. Archives)

« Sébastien Desabre, après un parcours très distingué à la Can 2023, en Côte d’Ivoire, poursuivra ce travail de reconstruction  de nos équipes  nationales  congolaises  jusqu’en mai 2029 », ajoute le communiqué.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet