Kinshasa, 18 juin 2024 (ACP).-Florent Ibenge, ancien sélectionneur des Léopards football de la République démocratique du Congo, s’est interdit de tout commentaire sur ses éventuelles négociations avec la Fédération malienne de football (Femafoot), a appris, l’ACP, mardi, au cours d’un entretien.
« Je m’interdis de tout commentaire, dans un sens, comme dans un autre, sur ce dossier. Et pour cause, plus d’une fois, ce même genre d’information m’a déjà placé à la tête du staff technique des deux clubs tanzaniens Simba SC et Young Africa », a déclaré, Jean Florent Ibenge, joint au téléphone. Et de poursuivre àla suite du dossier, je me suis engagé avec aucun club tanzanien, a-t-il ajouté.
Visiblement, le Mali aurait exprimé ses bonnes intentions d’engager le Congolais à la tête de son équipe nationale, les Aigles du Mali, pour les prochaines échéances, pour la suite et fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, et les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN Maroc 2025. Rien n’a encore filtré entre les deux parties, Florent Ibenge étant encore bel et bien sous contrat avec le club soudanais d’Al Hilal.
Un tournoi pour la désignation des représentants du Soudan aux interclubs
Pour ce qui est de son club Al Hilal Omdurman du Soudan, Florent Ibenge, coach de ce club, a dit que son équipe va prendre part à un tournoi qu’organise la Fédération soudanaise de football, pour désigner les représentants du Soudan, aux interclubs de la CAF, édition 2024-2025.
« Notre équipe, Al Hilal du Soudan, est en pleine préparation du tournoi, organisé par la Fédération soudanais de football (Sudafoot), pour la désignation des 4 représentants du Soudan, aux interclubs 2024-2025, de la Confédération africaine de football. Ce sera, à Port-Soudan, une ville sécurisée», a ajouté Jean Florent Ibenge.
L’ancien entraîneur de V.Club n’a pas donné de détails sur les dates retenues pour l’organisation de ce tournoi qualificatif. Ce dernier, est consécutif à l’arrêt du championnat soudanais, en avril 2023, pour raison de la guerre qui y sévit jusqu’à ce jour.
Toutefois, il a précisé Al Hilal participera au tournoi de football du Conseil des associations de football d’Afrique de l’Est et du Centre (Cecafa), qu’abritera la Tanzanie, à Zanzibar.
« Après le tournoi qualificatif pour la désignation des représentants du Soudan aux prochains interclubs de la CAF, nous prendrons la direction de la Tanzanie, à Zanzibar, pour participer au tournoi de la Cecafa, où Al Hilal a été invité comme tant d’autres clubs du continent et de cette zone », a-t-il expliqué.
ACP/