Kinshasa, 13 octobre 2024 (ACP).- La famille de Jean-Jacques Mutombo Dikembe présente aux obsèques officielles organisées, samedi, au gymnase du stade des Martyrs, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, a remercié le gouvernement pour la mobilisation et les derniers hommages rendus à un de ses dignes fils qui a su contribuer à sa manière au développement pays.
« Nous remercions le gouvernement de la République pour l’organisation de ces hommages en mémoire de celui qui a servi d’exemple à la jeunesse, et qui a su contribuer à sa manière au développement notre pays à travers ses œuvres », a déclaré Modekayi Ntumba, un des membres de la famille.
La cérémonie des obsèques officielles de Mutombo Dikembe à Kinshasa a été un grand événement à la hauteur de l’illustre disparu. Dès à l’entrée du stade, ce sont des affiches et calicots qui vous accueillent; c’est un icône qui s’en va.

Outre la veillée mortuaire organisée vendredi, la journée de samedi a été marquée par un culte de prière présidé par le Révérend Pasteur Dieudonné Tshimanga de la 32ème communauté presbytérienne de Kinshasa, en présence du président du Sénat, Sama Lukonde, et certains membres du gouvernement. Dans sa méditation tirée du livre de l’Apocalypse au chapitre 14, verset 12, l’homme de Dieu a exhorté l’assemblée à poser des bons actes ici sur la terre pour mourir dans le Christ, car ceux qui meurent dans le Christ, leurs œuvres les accompagnent, et vivent pour toujours.
« Mutombo Dikembe s’est rendu immortel à travers ses œuvres. La construction de notre pays a besoin des hommes non seulement intègres, mais aussi des hommes courageux comme Mutombo Dikembe », a-t-il prêché.
Ensuite, le Révérend Pasteur a prié pour les membres de la famille: tantes et oncles, frères et sœurs, cousins et cousines, nièces et neveux, pour que l’Éternel Dieu les console, eux qui viennent de perdre un héros.
Le tout s’est clôturé par un bain de consolation au rythme du groupe folklorique Bayuda du Congo.
Des matches de gala en mémoire de Mutombo Dikembe

Des matches de gala de basket-ball, en hommage de l’ancienne star de la NBA Mutombo Dikembe, organisés par les anciens du BC Onatra, en collaboration avec cette entreprise (Office national des transports) cette entreprise se sont joués, samedi, lors de la cérémonie, samedi, au terrain du Cercle Kauka, dans la commune de Kalamu, centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« En République démocratique du Congo, nous pleurons nos morts en chantant et en dansant. Mais pour le cas de Jean Jacques Mutombo Dikembe, nous l’avons pleuré à travers des matches de gala de basket-ball, sa discipline de prédilection », a déclaré Patient Nkaba, membre du comité organisateur et secrétaire du BC Onatra.
A ce titre, il a ajouté :
« Nous avons pensé que la date de samedi 12 octobre réservée à l’inhumation de Mutombo Dikembe aux Etats-Unis d’Amérique, ne pouvait passer inaperçue à notre niveau d’autant que le défunt a été un homme de valeur sur le plan national et international et ne pas l’honorer aurait été une trahison »
Ainsi, ces les anciens du BC Onatra, en collaboration, avec la société Onatra (Office national des transports) qui ont initié cette cérémonie ponctuée des deux matches de gala sur les 3 prévus au programme.
Le premier a vu la victoire du BC Ebende ya moto (les anciens du BC Onatra), par 76-68 (32-33, 55-51, 73-64 et 76-68). Il y a eu un deuxième match des filles, sans nom, remporté par l’une de ces formations occasionnelles, sur l’autre par 62-19.
Sinon, hormis ce programme qui a été interrompu par une forte pluie, il y a eu projections, sur écran géant installé à cet effet, des images sur les œuvres sociales de l’illustre disparu.
«J’ai façonné Mutombo Dikembe » (Entraîneur)

Un des premiers entraîneurs de Jean Jacques Mutombo, qu’on a plus revu depuis un bon bout de temps et qui a rehaussé de sa présence aux obsèques de Jean Jacques Mutombo Dikembe s’est souvenu comme étant l’un des entraîneurs qui ont inculqués les premiers rudiments du basket-ball à Mutombo Dikembe.
« Toute perte en vie humaine est insupportable et on reste impuissant face au destin. Bien qu’il soit parti dans l’au-delà, je suis, néanmoins, content pour tous les exploits et hauts faits que Mutombo Dikembe a réalisés. J’ai été content pour du fait que c’est moi qui l’ai façonné à la base sans savoir ce que l’avenir lui avait réservé », a déclaré Mozin Mozingo, l’un des tout premiers entraîneurs de Mutombo.
Agé de 73 ans, Mozin Mozingo, en apparence fatigué,
Il n’est pas facile de désigner en un clin d’œil qui pourra être la prochain successeur de Jean Jacques Mutombo. C’est un phénomène qui ne se succède pas comme on le voudrait. Seule la formation des cadres techniques.
« On peut croire à la succession de Mutombo Dikembe, avec des petites à découvrir et à propulser au-devant de la scène.
La formation des formateurs à même d’avoir des coups d’œil précis et exquis pour la détection des talents latents est considéré comme le point de départ de toute démarche, dans ce sens », a-t-il expliqué, ajoutant que lui-même en a été bénéficiaire.
« Mozin Mozingo est devenu ce technicien de basket-ball à la après plusieurs stages à l’extérieur. A ce titre, j’ai été aux Etats-Unis d’Amérique, en Espagne et en Yougoslavie aux frais de l’Etat congolais. Si la RDC peut revenir à cette habituede, c’est le pays qui en bénéficiera », a-t-il conclu.
« Cette vareuse, un cadeau de cet icône de la NBA » (Un supporteur)

Un des fans porteur d’une vareuse des Léopards de basket-ball de la République démocratique du Congo (RDC), au dossard de Mutombo Dikembe, a révélé le sens de ce maillot, lors de derniers hommages organisés par le BC Onatra, a appris samedi l’ACP dans un entretien.
« Cette vareuse est un don que Mutombo Dikembe m’avait fait, en 1998, lors de ses voyages à Kinshasa pour la construction de l’hôpital Marie Biamba Mutombo, situé dans la commune de Masina », a-t-il déclaré Trésor Katenda, un des fanatiques de Jean Jacques Mutombo Dikembe.
Aujourd’hui âgé de 43 ans, le bénéficiaire de ce don s’en explique et en donne les circonstances.
« Encore à bas âge, je faisais partie d’un groupe d’enfants habitués à suivre Mutombo partout où jouait le BC Onatra. Comme il ne l’a jamais oublié, il m’a offert personnellement cette vareuse qu’il avait demandée au responsable de l’équipe nationale de Basket-ball de la RDC », a expliqué.
D’ajouter : « Pour moi, cette vareuse est synonyme de l’immortalité de Mutombo Dikembe. Et je la conserve avec minutie, comme la prunelle de mes yeux. Je vais la montrer à mes enfants et petits enfants à qui je raconterai l’histoire de Mutombo. En marge de cette cérémonie » s’est rappelé, Trésor Katenda d’une anecdote.
« Il est arrivé plusieurs fois, encore gamin, de son grand gabarit, Mutombo Dikembe s’est servi de moi, comme un ballon de Basket-ball, pour me poser dans l’anneau. Et cela me faisait plaisir comme tant d’autres enfants de mon âge qui le suivait ».
Aujourd’hui, actuel intendant du BC Onatra, Trésor Katenda dit avoir vécu la vieille et belle épopée du BC Onatra avec Jean Jacques Mutombo parmi d’autres grands comme Jean Marie Ntangu, feu Polo, Christophe et autres Europa, sous la houlette du Coach Mozin Mozingo.
D’ailleurs, a-t-il affirmé, le choix de ce terrain de basket-ball du Cercle Onatra de Kauka où l’on rend les derniers hommages à Mutombo Dikembe est très significatif, car c’est le lieu où Mutombo Dikembe a commencé à écrire les premières pages de l’histoire de sa longue carrière de basketteur.
Trésor Katenda qui s’est clamé co-fondateur du BC City Kauka s’est dit inconsolable avec cette perte de Mutombo Dikembe pour qui, il s’est dit heureux pour tout ce l’infortuné a fait pour le BC Onatra, pour l’équipe nationale et pour l’honneur de la RDC.
Il y a lieu de rappeler Jean Jacques Mutombo qui a été inhumé, samedi, aux Etats-Unis d’Amérique, y a trouvé la mort, à Atlanta, le 30 septembre dernier
ACP/C.L