RDC: les derniers hommages du gouvernement rendus à la basketteuse Ndombe

Kinshasa, 1er mars 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo, par le truchement du ministre des Sports, a rendu vendredi à Kinshasa, les derniers hommages à la basketteuse Ndombe Gertrude décédée le 13 février, au cours de la cérémonie des funérailles, en présence de plusieurs personnalités.

« Au nom du gouvernement de la République, nous sommes venus rendre les derniers hommages à notre regrettée Ndombe Gertrude décédée le 13 février. Nous déposons le gerbe des fleurs en guise de reconnaissance pour le travail réalisé pour notre sport et le basket en particulier », a déclaré M. François Kabulo, ministre des Sports et Loisirs.

Le patron du sport congolais a vanté les prouesses de cette ancienne Léopard basket sur le continent car, dit-il, elle a contribué à rehausser le prestige du sport congolais et particulièrement le basketball dans les années 80.

« Gertrude Ndombe a réalisé beaucoup des choses pour le pays. Dans les années 80, le Zaïre, aujourd’hui RDC était au sommet du basket féminin sur le continent. Elle appartenait à la génération dorée qui a hissé la discipline au firmament avec des titres ramenés au pays », a souligné M. Kabulo. 

Le parcours de l’illustre retracé par la Lisped

À cette occasion, la ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (Lisped) a retracé le parcours élogieux de Mme Ndombe Kiangebeni Gertrude, ailière, surnommée  » Ndoki ya Ndombe ».

Née à Kinshasa le 31 août 1960, la défunte a débuté sa carrière sportive vers les années 76 où elle a débuté le basket au lycée Kivuvu de Mbanza-ngungu dans le Kongo Central.

Dans les années 77-78, elle a évolué au sein du BC Bilimani de Mbanza-ngungu avant d’être transférée au BC Ikea (Imprimerie de Kinshasa) où elle a presté de 1978-1988.

Elle a terminé sa carrière au sein l’AS Vita Club où elle a évolué entre 1988-1989.

Gertrude Ndombe faisait partie d’une génération dorée avec les basketteuses comme Nguya Nakwete Jacqueline, Longanza Kamimbaya Marie Claire, Menga, Bakununu. En 1981, elle a été sacrée vice-championne d’Afrique des nations lors de la 8e édition de l’Afro basket au Sénégal ; en 1983, championne d’Afrique à la 9e édition en Angola ; en 1984, elle a été finaliste malheureuse à la 10e édition au Sénégal.

En 1984, elle a pris part au tournoi préolympique à Cuba, en 1897, elle a été médaillée d’or à la 4ème édition des jeux africains au Kenya; et championne aux jeux de l’Afrique centrale à Brazzaville au Congo, en 1988, participation au tournoi préolympique en Malaisie, panier d’or, titre honorifique décerné par la Fiba Afrique pour les services rendus au basketball africain.

L’illustre disparue a eu à prendre part à plusieurs stages de préparation en Allemagne, en France et en Yougoslavie.

Après sa carrière, elle a été secrétaire générale de l’Assomption des anciennes basketteuses de la RDC, secrétaire de direction de la Fiba Afrique zone IV; coordonnatrice du tournoi interscolaire du basketball.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet