Kinshasa, 30 mai 2023 (ACP).-Le gardien de buts congolais, Lionel Mpasi Nzau, convoqué par le sélectionneur Sébastien Desabre pour le match contre les Panthères du Gabon, pourrait honorer sa toute première titularisation dans un match officiel en l’absence de Joël Kiassumbwa, empêché pour blessure.
Après le départ de Ley Matampi Vumi, en 2019, c’est Joël Kiassumbwa qui a pris la relève dans ce poste, donnant le meilleur de lui contre vent et marré, jusqu’à s’imposer comme gardien des Léopards de la RDC. Parfait Mandanda, son concurrent à l’époque, avait montré ses limites dans un match lors d’une trêve internationale sous Christian Nsengi Biembe, en octobre 2019, encaissant des buts évitables face respectivement à l’Algérie (1-1) à Blida, et la Côte d’Ivoire (1-3), à Amiens, en France. Et depuis, Mandanda n’a plus jamais été convoqué à l’équipe nationale au profit de Joël Kiassumbwa.
Pour le moment, dans un match aussi important contre le Gabon le 18 juin, à Franceville, la RDC se retrouve sans son Kiassumbwa blessé. Le sélectionneur fait appel à trois gardiens de buts, à savoir : Baggio Siadi (TP Mazembe/RDC), Esdras Kabamba (Bravos Maquis/Angola) et Lionel Mpasi (Rodez/France).
Parmi les trois, les deux premiers Baggio et Kabamba évoluent beaucoup avec l’équipe nationale locale ; les Léopards CHAN. Tandis que Lionel Mpasi lui déjà fait deux matches, tous des matches amicaux avec les Léopards A.
Convoqué pour la premières fois en équipe nationale en 2021, par Héctor Cúper, Lionel Mpasi a joué son premier sous le maillot des Léopards le 1er février 2022, un match amical contre le Bahreïn, match perdu (0-1). Lionel Mpasi était entré à la mi-temps à la place de Joël Kiassumbua, et concède l’unique but de la rencontre en début de seconde période. Le 23 septembre 2022, il profite de la blessure de Kiassumbua pour disputer son second match international en amical face au Burkina Faso, match également perdu (0-1). Lionel Mpasi compte deux matches, deux buts. ACP/