Kinshasa, 2 février 2025 (ACP).- Le Président de la Fédération de la République démocratique du Congo (RDC) des luttes associées (Fecolutta), a annoncé, samedi, lors d’une réunion d’échange avec les cadres techniques de son entité sportive, l’organisation, à la mi-février, d’un Open national en marge de la relance des activités après l’Assemblée générale élective.
« La Fédération de la République démocratique du Congo de luttes associées (Fecolutta) a programmé l’organisation d’un Open national, à la mi-février », a déclaré Eric Kinzambi, président de la Fecolutta.
Pour lui, cette compétition a été projetée en guise de la relance des activités dans cette discipline sportive après l’élection du comité actuel de la Fecolutta.
Selon Eric Kimbuta, ce comité en place étant issu de dernières assises, il va sans dire que la Direction technique nationale et la Commission des arbitres de la Fecolutta sont devenues caduques, du fait d’être fin mandat.
Aussi a-t-il instruit les responsables de ces deux structures pour lui transmettre, endéans 48 heures, des propositions concrètes relatives à la mise en place de nouveaux.
Soutien tous azimuts aux forces armées de la RDC
En cette période de l’agression de la RDC par le Rwanda, le président de la Fecolutta a appelé tous les pratiquants, les cadres techniques de la Fecolutta, à se solidariser autour des Formes armées de la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous, dirigeants, encadreurs techniques et athlètes, nous sommes appelés à nous solidariser autour de nos forces armées qui se battent à l’Est, pour l’intégrité du territoire national », a-t-il recommandé.
En même temps, Eric Kinzambi a conscientisé la jeunesse congolaise de prendre conscience de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie, d’éviter de tomber dans le piège de certains vendeurs d’illusions de tout bord et capables de les détourner de l’intérêt national et de les utiliser comme des marchepieds, dans un but caché.
« Les athlètes et pratiquants de luttes associées sont appelés à se méfier des « vendeurs » d’illusions prêts à sacrifier l’intérêt national, pour les utiliser comme marchepieds dans un but caché »,
Tel a été l’un des messages-clé du président de la Fédération de la République démocratique du Congo (RDC) de luttes associées (Fecolutta), dans son adresse, lors de cet échange, avec les cadres techniques de sa fédération, auxquels ont été associés les entraîneurs et les capitaines des équipes.
Table rase du passé conflictuel au sein de la Fecolutta

Les cadres techniques de la Fecolutta à l’écoute du président
A l’occasion de cette journée d’échange, dans son adresse à l’intention de l’assistance, Eric Kinzambi a jeté un coup d’œil dans le rétroviseur et s’est appesanti sur les turbulences qui ont prévalu dans les milieux de cette discipline sportive qu’est la lutte.
« Personnellement, jamais, nous ne nous reconnus conflictuel dans la vie. Raisons pour laquelle, nous avons jeté dans les méandres de l’oubli éternel, les nombreuses fausses accusations portées à notre personne. A présent, veuillons bien tourner notre regard vers l’avenir de la lutte, notre dénominateur commun », a-t-il expliqué, annonçant l’existence d’une seule fédération.
Ceci revient à dire, s’est-il exprimé, qu’il n’existe qu’une seule et unique fédération nationale de lutte en RDC dont le comité en place est issue de l’Assemblée générale extraordinaire, du 24 janvier dernier, dans la commune de Limete.
ACP/C.L.