Kinshasa, 19 septembre 2024 (ACP).- Les autorités politico-administratives de la République démocratique du Congo (RDC) ont été appelées, à s’investir dans la promotion de la natation au pays, jeudi, dans un entretien, en marge de l’organisation, à Kinshasa, de la 6ème Coupe du Congo de natation, par la Fédération nationale de cette discipline (Fenaderec)
« Pour la promotion de la natation en RDC, les autorités politico-administratives du pays sont appelées à s’investir davantage dans cette discipline sportive qu’est la natation, dont la Fédération a organisé la 6ème édition du championnat national à Kinshasa », a déclaré, Jean Dieudonné Oleko Komba, président de la Fédération nationale de natation du Congo (Fenaderec).
« A travers cette compétitions, nous y avons vu les athlètes rivaliser d’ardeur. Nous en sommes très ravis d’autant plus que certains d’entre les nageurs ont battu leur propre chrono», a-t-il argumenté, précisant
que cette compétition nationale n’a pu s’organiser qu’avec des moyens de bord.
Qu’à cela ne tienne, a-t-il renchéri, la pratique de la natation en république démocratique du Congo continuera à exister malgré les difficultés rencontrées ici et là.
D’ailleurs, selon lui, les nombreuses preuves évidentes en font foi. Raison pour laquelle le président de la Fenaderec a encouragé les différents athlètes qui ont concouru à toutes les épreuves.
« Ma médaille : le fruit de la Préséance et l’assiduité au travail » (Un athlète)

Le podium masculin de la compétition
« La persévérance et le travail ont fait de moi un champion du Congo de natation », a déclaré Yves Muntu, champion du Congo de la spécialité.
Ce titre est, a-t-il dit, un réconfort moral, après les péripéties de sa non qualification aus J.O 2024, à Paris en France.
« Comme vous le savez bien, j’ai été débarqué in extremis des J.O de Paris en France. Pour l’instant, mon objectif est d’améliorer mon chrono personnel et continuer à défendre les couleurs de mon pays », s’est-il exclamé ajoutant qu’il est monté sur la plus haute marche du podium synonyme de la première place, couronnée par une médaille en or, en finale de l’épreuve brasse, en 50m chez les messieurs de Kinshasa à 6ème édition de la Coupe du Congo de natation.
A ce titre, le médaillé d’or de cette compétition en a profité pour remercier la fédération nationale, pour la bonne organisation de la compétition.
Contrairement à Yves Muntu qui a été éloigné des Olympiades de Paris, une nageuse de la RDC qui y a été présente a trouvé la clé de sa réussite dans cette compétition nationale.
« Je suis bien ravie pour les deux médailles d’or que j’ai glanées durant cette compétition», a déclaré Divine Miansadi, l’une des médaillées de cette compétition et l’une des représentantes de la RDC aux JO 2024.
Et d’en préciser le pourquoi, elle a ajouté : « Ma récente participation aux Jeux Olympiques de Paris en France a été l’occasion de m’améliorer m’a donné l’occasion d’améliorer »., a-t-elle conclu.
Participation de 7 provinces et de la ville de Kinshasa
En terme de participation, la 6ème édition du championnat national de natation a vu la présence de sept (7) provinces sur les 26 que compte le pays et ainsi qu’une Ligue estudiantine.
Parmi ces provinces, il y a eu le Nord et le Sud-Kivu, le Haut-Katanga, le Maï-Ndombe, le Kwilu, le Lualaba ainsi que la ville de Kinshasa.
ACP/