RDC-Ouganda: le coach Otis Ngoma promet d’aborder ce match avec une fibre patriotique

Kinshasa, 13 janvier 2023 (ACP).- L’entraineur principal des Léopards locaux, Otis Ngoma Khondi a promis d’aborder le match de samedi contre l’Ouganda dans le groupe B, du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui devrait se jouer en 2022 mais reporté en 2023 à cause de la Covid-19 en Algérie, avec une fibre patriotique sans pareil, vendredi, au cours de la conférence de presse d’avant match en la salle de presse du stade 19 mai 1956 d’Annaba situé à 537 km d’Alger.

« Nous avons toutes nos chances. Le match contre l’Ouganda, c’est un derby entre  deux pays d’Afrique centrale partageant les mêmes frontières, mais dont l’histoire est chevauchée de plusieurs réalités sur le plan des relations diplomatiques, militaires. Nous allons cette rencontre dans l’âme avec une fibre patriotique et un esprit conquérant, afin de faire plaisir aux Congolais, à toute une nation et à nos compatriotes de l’Est qui subit les affres de la guerre d’agression. Nous sommes prêts », a rassuré le coach Otis Ngoma.

Le technicien congolais a souligné qu’en dépit d’une préparation à tâtons par rapport à leurs adversaires, les Léopards sont sereins et comptent sur leur potentiel pour défendre valablement leur statut de double champion de cette compétition.

« On sait que tout va se jouer sur la combativité, le courage. Nous mettrons une équipe avec des stratégies capable de gagner le match car, le résultat du premier match est le curseur qui détermine la suite de la compétition. Nous ne négligeons pas les atouts de cette équipe ougandaise surtout que nous avons encore des vestiges dans nos cerveaux. Cette équipe nous a battu en Egypte et il n’y a pas longtemps, le TP Mazembe de Lubumbashi a été éliminé en Ligue des champions par Vipers SC, un club ougandais. Cette sélection est presque la même qui joue la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et le CHAN. Nous sommes conscients des difficultés que nous pourrons rencontrés demain. Mais,  nous croyons  lavés le front en ôtant cette frustration qui nous hante depuis quelques temps », a fait savoir le sélectionneur Otis Ngoma Khondi.

Pour sa part, le capitaine des Léopards A’, Djo Issama Mpeko a rassuré au nom de ses coéquipiers, se battre pour donner à la RDC une 3ème étoile.

« C’est mon dernier CHAN. J’ai manqué deux éditions pour raison de Covid-19 et de problème administratifs. Mon rôle est d’accompagné le groupe, l’objectif principal étant de remporter ce CHAN et donner la joie à tout un peuple. Nous sommes conscients de l’enjeu et de la responsabilité qui est la nôtre. Nous comptons faire mieux en abordant match par match », a précisé le latéral droit congolais.

 L’entraineur Milutin Sredojevic : « … nous respectons la RDC… »

L’entraineur serbe des Crânes de l’Ouganda, Milutin Sredojevic

De son côté, l’entraineur serbe des Crânes locaux, Milutin Sredojevic a souligné au cours du même exercice devant la presse que, son équipe respecte la RDC au regard de son palmarès pour cette compétition de CHAN (deux fois champions, 2009 et 2016) et de par son histoire de football en Afrique.

« Le match face  République Démocratique du Congo a une grande signification car, nous jouons contre le double champion de cette compétition dont 2009 en Côte d’Ivoire et 2016 au Rwanda et dans leur esprit, cela une idée de vouloir répéter ce qu’ils savent faire mais pour nous, c’est un rêve de pouvoir sortir de cette phase de pool. Nous savons que nous jouons face à une excellente équipe, pour qui nous avons un respect absolu mais nous savons aussi que derrière nous, il y a des millions de personnes que nous respectons encore plus, le gouvernement et la fédération qui ont mis des moyens pour que nous ayons une préparation digne de cette compétition et vous et nous sachons comment jouer au football », a reconnu l’entraineur Milutin Sredojevic.

Le technicien ougandais s’est dit confiant pour surmonter la montagne RDC. « Nous avons à l’idée que devant nous, il y a la République démocratique du Congo, une grande montagne mais nous croyons à la puissance du coaching, à la qualité de mes joueurs et nous croyons qu’on donnera le meilleur de nous car, nous sommes concentrés à bosser pour un bon résultat », a-t-il conclu.

ACP/Kayu/JLL/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet