RDC/Sports 1960-2025: les hommages de Youssouf Mulumbu aux pères de l’indépendance

Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- L’ancien international et ancien capitaine des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), Youssouf Mulumbu, a rendu, lundi, des hommages, aux pères de l’indépendance du pays, lors des festivités commémoratives de son accession à la souveraineté nationale et internationale, a appris l’ACP, sur ses pages sociales.

«Nous rendons hommage à ceux qui ont combattu pour notre liberté et œuvrons ensemble en faveur d’un avenir meilleur», a-t-on lu.

En même temps et dans la suite, Youssouf Mulumbu s’est dit heureux de se reconnaître sur la peau du patriote congolais.

«En cette journée particulière, je suis fier d’être Congolais», a-t-il ajouté, avant de se clamer apôtre de la paix et de ses autres vertus corollaires.  

«Que la paix, l’unité et l’intérêt général soient des valeurs que nous cultivons et pratiquons au quotidien», a conclu Youssouf Mulumbu qui a souhaité à toute la population congolaise  de vivre en harmonie et de prospérer ensemble, avant d’émettre un vœu le plus ardent, à l’occasion de cette fête d’indépendance, que les Congolais ont célébré, lundi, pour que la RDC continue de s’élever et de se fortifier dans l’attente de fraternité et la solidarité.

Mulumbu tourne le dos à la France au profit de la RDC

Ce message de  Youssouf Mulumbu n’a fait que traduire son amour patriotique pour son pays qu’il a affiché depuis de longues dates.

En effet, né le 25 janvier 1987 dans la commune de Bumbu à Kinshasa, capitale de la RDC, Youssouf Mulumbu a formaté son football au Centre de formation du PSG.

En dépit des avances et propositions de la France qui lui a brandi des appâts pour son équipe nationale, Mulumbu a porté son dévolu sur la fibre patriotique de la RDC.

Il n’a pas suivi la voie de ses aînés comme Péguy Luyindula ou de Claude Makelele qui eux, ont porté les couleurs des Coqs français.

En sourdine, Youssouf Mulumbu s’était investi pour attirer de nombreux binationaux dans la tanière des Fauves de la RDC.  

Le voilà qui a endossé les couleurs nationales en 2007, au matin de ses 20 ans et y est resté longtemps avec plusieurs phases finales de la Coupe d’Afrique des nations de football dont celle de celle de 2013, en Guinée Equatoriale,  2015 au Cameroun et 2017 au Gabon.

Ce qui a fait de lui, le capitaine emblématique des Léopards, notamment sous l’ère de l’entraîneur Jean Florent Ibenge.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet