RDC : transfert jeudi à Lubumbashi de la dépouille d’un entraîneur de Basket-ball

Kinshasa, 19 septembre 2024 (ACP).- Le transfert de la dépouille mortelle d’un entraîneur de Basket-ball, décédé, le 5 septembre dernier, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, dans le sud-est du pays, jeudi, a été annoncé, mercredi, par la fédération de basket-ball de la RDC, dans un entretien avec l’ACP.

« Le corps du Directeur technique national de la Fédération de basket-ball de la RDC, (Febaco) et entraîneur du BC Makomeno City,  Simplice Tshibangu,  sera à lubumbashi le  jeudi 19 septembre 2024 », a déclaré Vicky Mangi, un des membres du staff dirigeant Makomeno City de la ville cuprifère de la RDC.

La source qui est aussi proche de l’illustre disparu, a fait cette déclaration, mercredi, lors de l’exposition de la  dépouille mortelle du défunt, à l’esplanade de l’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa,. Et d’ajouter  :

« Dés à 8h00, l’avion qui transportera la dépouille mortelle de feu Simplice Tshibangu va atterrir à l’aéroport international de la Luano de Lubumbashi. Directement,  le  cortège funèbre va s’ébranler vers  nouvelle morgue de Bel Air, sisr l’avenue Kapata juste à côté de la morgue de la Société nationale des chemins de fer (Sncc), a-t-il expliqué, en attendant le programme officiel de l’inhumation qui sera concocté par la famille biologique du disparu.

Premier à s’exprimer en guise de derniers hommages au défunt technicien du Basket-ball national, c’est Mr. Théo qui a pris la parole, au nom de la Febaco.

« C’est avec un profond regret que je me tiens devant l’assistance pour rendre un dernier hommage à  notre Directeur technique national, Simplice Tshibangu qui a rendu l’âme le jeudi 5 septembre 2024. Son nom restera, à jamais gravé dans nos mémoires pour l’éternité, pour tous les services rendus à la nation.  Va en paix très cher Simplice que le seigneur t’accueille chaleureusement au royaume des cieux », a-t-il lancé, rappelant le moment crucial du drame survenu en plein match.

« Nous avons été en ce funeste, secoué par ce drame, au cours du match son équipe, le BC Makomeno City contre Chaux Sport de Bukavu, en demi-finale.

48 heures après,   Makomeno City nous a honoré par le titre de champion de la 41ème édition de la Coupe du Congo, en finale féminine ».

Selon le vice-président de la Ligue provinciale de Basket-ball de Kinshasa (Liprobakin), Freddy Mali, le décès de Simplice Tshibangu est une  perte incommensurable pour le basket-ball congolais.

Simplement, a-t-il signifié, le coach Simplice Tshibangu a de son vivant, étalé à la face du monde ses capacités, dans  tous les clubs où il est passé en tant qu’entraîneur. 

Aussi, bien que revêtu de son statut de dirigeant de Basket-ball, Freddy Mali se souvient encore du temps où, encore joueur,  il a été sous les ordres du défunt, au sein de la sélection nationale aux  Jeux africains en 2007.

D’autres témoignages ont été fait, mercredi, en mémoire de Simplice Tshibangu. A la manière de l’entraîneur du BC Cnss, Ade Koko.

A l’entendre parler, Simplice Tshibangu a été parmi l’un de rares personnes qui l’ont félicité après le succès du BC CNSS devant BC Hatari.

Aux instants suivants, c’était la désolation, avec la chute qui l’a immobilisée pour toujours.

Si le milieu du Basket-ball nous avait rapproché, je l’ai connu avant de fréquenter le circuit du Basket-ball. Que puis-je lui dire de plus, sinon, adieu, à cet icône du Basket-ball congolais. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet