RDC : une plainte envisagée contre l’auteur des allégations du détournement d’une bourse olympique

Kinshasa, 25 août 2024 (ACP).- Une plainte du Comité olympique de la République démocratique du Congo (Coc) contre l’auteur des allégations du détournement de la bourse olympique allouées à une boxeuse congolaise a été envisagée, dimanche, dans un  entretien.

« Nous allons saisir les instances attirées des juridictions compétentes, contre l’auteur de ces allégations, pour que la vérité se manifeste et que l’opinion soit fixée une fois pour toute,  sur ce sujet. Parce que l’on ne peut jouer avec la dignité des gens », a déclaré Alain Badiashile Kayatshi, secrétaire général du Comité olympique congolais de la RDC (Coc).

Selon la source, le manager de Marcelat Sakobi, Godefroid Mwamba, a été, dans son propos, loin de la vraie vérité 

« Les propos de ce manager sont un vrai et gros mensonge de toute pièce, sur toute la ligne et inventées par ce monsieur certainement dans l’intention de nuire », a-t-il expliqué avec des arguments pour s’en défendre.

Et de poursuivre « Parce que ces chiffres mirifiques-là n’existe pas en matière des bourses olympiques octroyées par la Solidarité Olympique. Le montant d’une bourse standard s’élève à 1.500 USD. Où ce monsieur a-t-il tiré le chiffre de 10.000 USD, rien que pour Marcelat Sakobi. Quel haut fait sportif a-t-elle accompli pour que la solidarité olympique lui fasse bénéficier ces largesses, avec un tel montant » ?

Pourquoi une bourse particulière pour Sakobi?

 « C’est quand même étonnant. Pourquoi tous les autres boursiers ont eu droit à 1.500 USD et à Marcelat Sakobi 10.000 USD? », s’est  étonné, Alain Badiashile, que Marcelat Sakobi soit la seule des 6 athlètes de la RDC, bénéficiaire de la bourse de la Solidarité Olympique, à se plaindre.

 Pour tordre le cou à ce qu’il a qualifié de mensonge, il a rétorqué ceci : 

« Nous avons des documents officiels du Cio et de la Solidarité Olympique où tout est repris sur les bourses octroyées. Que ce manager en brandisse un qui certifie que Marcelat Sakobi recevait 10.000 USD mensuellement ».

Pour le secrétaire général du Coc, Marcelat Sakobi connait la réglementation à ce sujet, au regard du protocole des bourses olympiques 2021-2024, où est affiché le montant de 1.500 USD, alloués aux athlètes bénéficiaires, parce qu’on ne donne pas cette bourse à tout le monde et à quiconque le voudrait.

Pour Alain Badiashile, il est écrit, noir sur blanc que le budget d’une bourse individuelle standard s’élève à 1.500 USD par moi,  et  par individu, regrettant qu’en RDC, il y a des personnes en milieux des sports se targuent qui, comme dirigeants, ou qui, comme manager, pour débiter des monstruosités.

La confirmation des athlètes à Paris

Selon Alain Badiashile, à Paris, en France, lors des Jeux Olympiques 2024, la Solidarité Olympique a pris langue avec les bénéficiaires, en guise de vérification sur  la perception de cette bourse dont la dernière tranche n’a pas encore été libérée par la Solidarité Olympique.

Pour lui, ce contact direct a confirmé que ces boursiers ont perçu leur dû, en attendant la 2ème tranche.

« Effectivement, à ce jour, la dernière tranche de cette bourse olympique n’est pas encore libérée. Simplement, en déplacement à Johannesburg en Afrique du Sud puis à Bangkok en Thaïlande, n’avaient pas pu poser leur signature respective sur les documents justificatifs, a affirmé le secrétaire général du Coc, selon qui ces derniers documents ont dû être annexés au rapport du Coc, transmis au Comité international olympique (Cio).

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet