Kinshasa, 05 juin 2023 (ACP).- « Rencontrer l’équipe de loisirs des journalistes et chroniqueurs sportifs était l’objectif du FC Renaissance du Congo de Kinshasa pour véhiculer le message de la cohésion aux supporters de cette équipe», a confié, lundi, à Kinshasa, le président du Comité national des supporteurs de cette équipe, Willy Kindembe, dans un entretien accordé, lundi, à l’ACP.
Willy Kindembe s’est exprimé ainsi au lendemain du match amical entre le FC Renaissance du Congo et Le Réseau, samedi, au terrain PNC, dans la commune de Lemba, l’équipe de loisir des journalistes et chroniqueurs sportifs de la République démocratique du Congo (RDC).
« Notre objectif est de véhiculer le message de cohésion dans les esprits des « Jamais sans vous ». Le FC Renaissance du Congo tient à faire parler de lui en bien. Après une certaine période des turbulences, l’heure est désormais, à la quête de la cordiale entente, à la cohésion et à l’homogénéité d’esprit au sein de la famille vert, blanc et orange. Nous tenons à ce que tous les supporteurs du FC Renaissance du Congo puissent regarder dans une même direction pour redorer le blason du groupe comme aux instants qui ont suivi sa naissance et comme à ses débuts au championnat de la Ligue nationale de football », a-t-il déclaré au lendemain du match amical livré par le FC Renaissance du Congo, sociétaire de la LINAFOOT, en république démocratique du Congo (RDC).
« Et comme la bonne information passe toujours par le canal de nos médias, nous nous devrions d’approcher les journalistes par le biais de leur équipe de football. C’est avec pertinence que nous avons choisi de rencontrer l’équipe de loisir des journalistes et chroniqueurs sportifs. Cela, non pour besoin du résultat devant cette dernière mais plutôt, pour faire passer le message du FC Renaissance. Loin de nous l’idée d’un résultat flatteur. Autrement, on aurait choisi un club mieux outillé pour faire valoir notre équipe », a expliqué Willy Kindembe qui est aussi revenu sur ce match remporté par Renaissance, en amical de loisir, par 10-3, samedi, au terrain PNC, dans la commune de Lemba.
Dans le souci de créer cet esprit de cohésion, selon l’entraîneur du FC Renaissance Ben Kenge, on a pris l’option de réunir certains anciens joueurs et de nouveaux du club vert, blanc et orange de la capitale pour jouer ce match. Il y a un programme concocté dans ce sens pour donner une nouvelle image au FC Renaissance du Congo, a-t-il déclaré pour emboîter le pas au président du CNS, Willy Kindembe.
Le Réseau et la messe de suffrage du 23 juin prochain

Pour Le Réseau, selon son Président Roger Buloba, tout était évident pour la victoire des Renais. Néanmoins, c’est de gaîté de cœur que les Journalistes ont accepté l’appel de Renaissance.
« A priori, Le Réseau, comme club de loisirs des journalistes des sports était déjà perdant face au FC Renaissance du Congo. C’était prévisible. Le Réseau est une équipe des vétérans qui se réunissent occasionnellement pour se dégourdir les jambes.
Pour preuve, nous avons perdu par 3-10. Pour nous, c’est un motif de satisfaction d’autant plus que Renaissance du Congo est la première équipe de la LINAFOOT qui nous a approchés pour une partie amicale. Pour nous, c’est une marque de considération. A ce titre, le résultat nous importe peu. Sinon, le plus important est la chaleur de l’accueil de Renaissance », a déclaré Roger Buloba, le président du FCL Le Réseau qui a aussi dit un mot par rapport.
Roger Buloba en aussi profité pour remercier Willy Kindembe pour le don d’un jeu des vareuses offert au Football Club Loisir, FCL Le Réseau. Par ailleurs, il a fait l’annonce d’une messe de suffrage, pour le 23 juin prochain, à la paroisse Saint Joseph, à Matonge, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.
« Depuis 3 ans, la date du 10 juin est devenue, chaque année, historique pour Le Réseau. A cette occasion les journalistes ont toujours organisé une messe de suffrage, en hommage des confrères, des athlètes et des dirigeants sportifs déjà décédés.
ACP/