Réussir leurs entrées au CHAN, l’objectif commun des Ethiopiens et Mozambicains dans le groupe A

Kinshasa, 13 janvier 2023 (ACP).- Réussir leurs entrées au Championnat d’Afrique des nations (CHAN)-Algérie 2022 est l’objectif commun des sélections éthiopienne et mozambicaine de football A’, qui s’affronteront samedi, à 14h00’ au stade Nelson-Mandela de Baraki, en 2ème match du groupe A.

Les deux équipes possèdent un parcours peu élogieux dans cette compétition continentale réservée aux joueurs locaux. Ils sont certainement déterminés à pouvoir faire bonne figure dans cette 7ème édition.

L’Ethiopie, absente du CHAN depuis 2016 après sa première participation en 2014, effectue son grand retour à cette compétition, elle qui espère frapper fort d’entrée pour poursuivre l’aventure en toute sérénité. A ces deux occasions, elle s’est inclinée sans remporter la moindre victoire en phase de groupe. Les « WaliaIbexes » d’Ethiopie n’ayant pas réussi à se qualifier pour les deux dernières éditions, espèrent tirer parti de leur participation à la CAN 2021, au Cameroun.

En prévision, les Ethiopiens ont effectué plusieurs stages de préparation à domicile, avant de se rendre au Maroc pour un ultime regroupement ponctué par deux défaites face aux U-23 du Maroc (1-0 puis 2-1).

Le Mozambique était le premier pays à fouler le sol algérien, puisqu’un ultime stage était au programme à Alger, ponctué par trois tests amicaux respectivement face à la réserve du MC Alger (1-3), au Paradou AC (4-0), et devant le Ghana (0-1), match interrompu en seconde période). Les Crocodiles ont validé leurs billets pour la 7ème édition du CHAN en Algérie de fort belle manière en dominant successivement la Zambie (1-0, score cumulé), et le Malawi (1-1). Cette rencontre sera dirigée par l’arbitre togolaise Vincentia Enyonam Amédomé, assistée de la Camerounaise Carine Atezambong Fomo et la Zambienne Diana Chikotesha.

Ivoirien et sénégalais dans un derby oust-africain dans le groupe B

La Côte-D’ivoire et le Sénégal seront dans un derby ouest-africain, à 20h00’, en 3ème match de samedi, pour le compte du groupe B. Des retrouvailles entre deux équipes qui rêvent d’un premier titre, six éditions après.

Cette confrontation intervient 13 ans après l’unique duel entre le Sénégal et la Côte-d’Ivoire dans une phase finale d’un CHAN en 2009. Pour cette première sortie, les deux équipes voudront lancer leur campagne par une victoire. Ce qui les mettrait en bonne position pour une qualification au second tour. L’enjeu est donc de taille et il faudra déjà tout donner ce samedi.

Cependant, l’état d’esprit n’est sans doute pas le même au sein des deux équipes, même si les Ivoiriens pourraient s’inspirer du parcours de 2016 soldé par une médaille de bronze pour aller loin dans le tournoi. Le Sénégal est arrivé en Algérie après avoir fait le plein de confiance face au Congo en match amical de préparation (1-0), et un nul face au Niger (0-0).

Quant aux Eléphants locaux, le dernier test du stage de préparation a dû laisser un goût amer. En effet, les hommes de l’entraineur Soualiho Haidara ont été séchés par la Mauritanie (3-0). Ceci, après avoir obtenu une victoire face à la Libye (1-0) puis un nul contre le Cameroun (1-1). Mais en dépit de ces résultats moins convaincants, la sélection ivoirienne reste confiante et optimiste quant à leur capacité de briller à cette compétition.

Le résultat du match entre la RDC et l’Ouganda un peu plutôt influencera certainement la température de cette rencontre opposant les deux équipes qui n’ont encore réussi à inscrire leur nom au palmarès du Championnat d’Afrique des Nations. ACP/Kayu/JLL/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet