Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- Le président de la Fédération congolaise de Rugby (Fécorugby), en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé, mercredi, que son instance sportive envisage d’introduire sa discipline dans le milieu scolaire et universitaire, au cours d’un séminaire de formation, organisé, à l’intention des éducateurs sportifs, à Kinshasa capitale du pays.
« En organisant ce séminaire de formation à l’intention de nos éducateurs sportifs de Rugby, notre objectif poursuivi est d’introduire cette discipline sportive dans les milieux scolaire et universitaire », a déclaré, Herman Mbonyo, président de la Fécorugby. « Pour y parvenir, nous avons pensé à l’organisation de ce séminaire, en vue de former des éducateurs, capables de transmettre à leur tour, les mêmes notions, aux élèves et aux étudiants, afin de promouvoir le Rugby, dans le milieu éducatif », a-t-il ajouté. Et de conclure « A travers ce séminaire, ces éducateurs sportifs serviront à la création des différents centres de formation dans des écoles et universités, dans le but d’assurer l’encadrement des élèves et étudiants, afin de former des athlètes capables de garantir la relève dans cette discipline sportive, en RDC ».
Les éducateurs sportifs outillés sur l’origine de Rugby

Les éducateurs sportifs de Rugby de la RDC, en pleine formation
Au cours de la première séance de ce séminaire de formation de renforcement des capacités, les éducateurs sportifs de la RDC ont été outillés sur les notions préliminaires, inhérentes à l’origine de rugby. Pendant plus de quatre heures du temps, Teddy Tshisuaka, Directeur technique national (DTN) de la Fécorugby et instructeur de ce séminaire, a expliqué aux apprenants, l’histoire et l’importance de la balle ovale, par des illustrations simples et claires. Pour la suite de ce séminaires, ces éducateurs sportifs assisterons à deux séances de formation, réparties en deux vacations, celles d’avant midi et après midi, réservées respectivement à la théorie et pratique. Pour rappel, au total, 60 participants sont retenus pour ce séminaire de formation, prévu du 8 au 12 avril prochain, à la paroisse Sainte Anne de la Gombe, à Kinshasa. ACP/