Rugby : la RDC s’incline devant le Congo Brazzaville (7-12) au tournoi Pool Malebo

Kinshasa, 30 juin 2025 (ACP).- Les Léopards rugby messieurs de la République démocratique du Congo (RDC) se sont inclinés devant les Diables rouges du Congo Brazzaville, par 7-12, lundi, au terrain annexe du stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la RDC, au  tournoi international de rugby à 7, dénommé « Pool Malebo ».

Durant la première partie du jeu, les Diables rouges se sont montrés plus supérieurs que les Léopards, en réalisant deux essais et une transformation, équivalents respectivement à 10 et 2 points. C’est sur le score de 12-0, en faveur du Congo Brazzaville, que la pause est intervenue.

En seconde partie, les fauves de la RDC ont fait l’effort, en réduisant l’écart du score, après avoir enregistré un essai et une transformation, équivalents à 7. C’est sur résultat final de 7-12, que les Léopards de la RDC ont perdu face aux Diables rouges du Congo Brazzaville.

Par ce succès, le Congo Brazzaville a ainsi remporté le trophée de ce tournoi international de rugby à 7, dénommé « Pool Malebo ».

Pour sa part, la RDC a terminé en 2ème position.

Mamba Perenco (RDC) l’emporte sur SB (Congo Brazzaville) (14-5)

Par ailleurs, concernant les clubs de rugby de deux pays, le RC Mamba Perenco de Moanda, au Kongo Central, dans l’ouest de la RDC l’a emporté sur le RC Stade Brazzavillois (SB), par 14-5.

Un match à la portée du club de la RDC, durant lequel, le champion de rugby à 7 de la RDC a eu à réaliser deux essais et deux transformations.

Grâce à cette victoire, le RC Mamba Perenco a ainsi sauvé l’honneur de la RDC, en remportant le trophée des clubs de ce tournoi, après sa victoire face au Stade Brazzavillois, champion du Congo Brazzaville.

Il sied de noter que bien avant, le RC Lukunga (vice-champion de la RDC) a perdu face au RC Taureau (vice-champion du Congo Brazzaville), dans la version masculine et les Léopards dames ont fait un nul vierge face aux Diables rouges.

Pour rappel, ce tournoi international de rugby à 7, dénommé « Pool Malebo », qui s’est déroulé du 28 au 30 juin, a connu la participation des équipes nationales de la RDC et du Congo Brazzaville, dans les deux versions et les clubs champion, ainsi que le vice-champion de deux pays. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet