Sadio Mané bienfaiteur à l’instar du Congolais Mutombo Dikembe

Kinshasa, 15 février 2022 (ACP).- La dimension de Sadio Mané ne se mesure pas seulement au niveau des terrains de football du monde, mais également dans les œuvres sociales où il s’investit entièrement à l’instar de l’Américain d’origine congolaise, l’ancien basketteur Jean-Jacques Mutombo Muntu wa Mpolondo « Dikembe ».

Le joueur de Liverpool est très apprécié au Sénégal où il n’est pas juste un impressionnant joueur de football, un capitaine dévoué et adulé ou encore un buteur aux frappes chirurgicales redoutées, mais il est un homme au cœur d’or. Comme on le noterait également pour Dikembe qui a offert aux Congolais un hôpital de haut standing dénommé « Biamba Marie Mutombo ».

L’international sénégalais a en effet rendu un énorme service à la communauté de son village natal, Bambali, dans la région de Sédhiou (Sud du Sénégal) en construisant un lycée ultra moderne, qui a ouvert ses portes en octobre 2019.

Le coût de l’ouvrage est estimé à 152 892 100 francs CFA et constitue une fierté pour beaucoup de Sénégalais qui voient Sadio Mané comme un capitaine modèle, discret et très sensible aux besoins de sa communauté.

Mais un an avant la construction du lycée, Sadio Mané avait entrepris, toujours dans son village, la restauration d’une mosquée estimée à 50 millions de francs CFA. Un geste salué par la communauté musulmane. L’Imam du village lui avait prédit une grande carrière et la reconnaissance de son talent par la planète foot.

A l’instar de Didier Drogba en Côte d’Ivoire ou encore de Samuel Eto’o Fils au Cameroun, Sadio Mané se lance dans un projet de construction d’un hôpital moderne estimé à plus de 500 millions de francs CFA à Bambali. Un édifice qui va élargir davantage la carte sanitaire du pays et notamment soulager les populations de Bambali et ses environs.

Son coéquipier en sélection nationale, Diao Baldé Keïta, sociétaire de l’Inter Milan (Série A italienne) s’en est inspiré pour construire une école et une mosquée à Bélingara, dans le département de Vélingara, où sont originaires ses parents.

Ce centre de santé vient en effet s’ajouter au lycée de Bambali, érigé lui aussi sur financement de Mané, et va polariser plus de 34 villages. « Cet hôpital est obtenu grâce à vous et pour vous la population de Sédhiou », a lancé l’attaquant des Lions. Et ce n’est pas fini car le bienfaiteur Mané et ses partenaires (le Groupe La Poste, Air Sénégal, Senelec et Casa eau) comptent réaliser d’autres infrastructures, parmi lesquelles un bureau de poste et une station d’essence, avec pour objectif de désenclaver cette région pauvre et enclavée de Moyenne-Casamance, dans le sud du pays.

Un stade au nom de Sadio Mané

Auteur du tir au but qui a permis au Sénégal de s’offrir la première CAN de son histoire, dimanche 6 février dernier, en finale contre l’Egypte (0-0, 4-2 tab) et à être plus généralement désigné meilleur joueur de la compétition, Sadio Mané est encore plus gravé dans le cœur de ses compatriotes. L’ailier de Liverpool aura désormais droit à un stade portant son nom dans sa région natale. L’annonce a été faite par le ministre de la Culture et maire de la ville de Sédhiou, la région d’où Sadio Mané est originaire.

« Sadio Mané a honoré le Sénégal, la région de Sédhiou et toute la Casamance. Je voudrais, à travers cette décision de donner le nom de Sadio Mané au Stade de Sédhiou, traduire la reconnaissance de tous les dignes fils de la région, envers un homme qui fait connaître à l’humanité toute entière, Bambali et son chef-lieu de région, Sédhiou. Sadio Mané mérite amplement ce cadeau », a expliqué l’homme politique cité par le médial Leral.

Mané reste très attaché à sa région d’origine où il a financé la construction d’un stade, d’un lycée, d’une mosquée, d’un terrain de football, d’un hôpital et a fourni de l’électricité à tout son village. Le coût total de la construction du lycée sur fonds propres, par exemple, est estimé à 152 millions de francs CFA, soit 270.000 euros. Le lycée est composé de salles de classe, de complexe sportif et de bibliothèque et pourra accueillir 500 élèves.

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour que l’on puisse l’utiliser pour changer le monde », avait dit Nelson Mandela. Sadio Mané l’a parfaitement bien compris et retenu malgré son jeune âge. Et il a, en outre, fait sienne cette affirmation de Mandela, à savoir : « l’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – Qualités à la portée de toutes les âmes – sont les véritables fondations de vie spirituelle. »

Le grand hôpital de haut standing construit à Bambali, son village natal, a coûté globalement deux milliards de francs CFA. L’infrastructure participera à l’amélioration des conditions de vie des populations dudit village mais aussi des localités environnantes.

Bambali est un village de Moyenne-Casamance, situé à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Sédhiou, au bord du fleuve Casamance. Il est entouré par plusieurs autres villages dont Francounda, Boudhie, Madina Bourama et Nguindir, qui bénéficieront tous aussi de ces œuvres sociales, selon les médias sénégalais.

Les Lions Sadio Mané et Keïta Baldé, en compagnie des membres de la Fédération sénégalaise de football (FSF), ont été reçus par le président Macky Sall au lendemain du sacre des Lions de la Teranga. Le Chef de l’Etat a tenu à les féliciter pour leurs œuvres de bienfaisance et a « conseillé  aux joueurs de Liverpool et de l’Inter de Milan de continuer à réaliser des œuvres sociales dans leurs zones d’origine », cela après « avoir pris bonne note de leurs doléances et toute sa disponibilité à les aider dans leurs bonnes œuvres en direction des populations». ACP/ODM/OB/Fmb/Thd/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet