Kinshasa, 09 mars 2022 (ACP).- Le FC Saint King’s et le FC Athletico de Lemba se sont tenus en respect sur le score de 1-1, mercredi au terrain de la Police nationale congolaise (PNC), dans la commune de Lemba, en match de la 26ème journée du championnat de division III/A de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Lipopo.
Athletico de Lemba a été le premier à trouver le chemin des filets grâce à Elongo Ligaza (32ème). Les « Lembatèques » ont conservé cette avance jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, Saint King’s est revenu au score par Fimbu Gédéon (53ème), score qui est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
L’arbitre Ifulu Elongo accusé de gâcher le match
Les dirigeants et supporters d’Athletico de Lemba ont accusé l’arbitre centrale Ifulu Elongo d’avoir influencé le résultat final du match contre Saint King’s (1-1), en dénonçant son mauvais arbitrage caractérisé par des erreurs graves d’appréciation. Ce qui a conduit les supporters à s’en prendre physiquement à l’arbitre.
D’après le secrétaire sportif d’Athlético de Lemba, Lukambili Deo Gracias, l’arbitre a commis plusieurs bavures lors d’autres matches du championnat. « Nous déplorons le comportement de cet arbitre, qui ne cesse de s’illustrer par des comportements, qui ne favorisent pas le développement du football à la base. Nous regrettons que les dirigeants de notre entité fait la sourde oreille face aux dénonciations que nous faisons et continuent de l’aligner. Nous souhaitons que l’entité puisse arrêter d’aligner cet homme de sifflet qui n’inspire plus confiance », a-t-il indiqué.
Pour l’arbitre Ifulu Elongo, il a fait savoir qu’il a fait son travail d’une manière professionnelle en respectant les règles du jeu. « Ils m’accusent injustement car, les dirigeants et les supporters des équipes des divisions inferieures ne maitrisent pas les Lois 10 de jeu, qui parle des buts marqués, et 11, qui aborde la problématique du hors-jeu. Il revient donc aux dirigeants de l’Entente d’organiser des séminaires de formation et de recyclage pour nous mettre à l’abri du vindicte populaire et d’assurer notre sécurité », a expliqué l’arbitre Ifulu Elongo, accusé d’avoir fermé les yeux sur trois actions nettes, notamment un penalty non accordé et un but non validé.
Auparavant, le RC Mont-Amba est tombé devant le FC Salvador par 1-2 et l’AS Vert Noir a dominé le FC Lemba Sport sur le score de 4-1. Ci-après les autres résultats de la 26ème journée : terrain 1 de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), dans la commune de Limete : FC Ndiang – TS Udihe 2-1 ; terrain Saint Etienne de Mont-Ngafula : FC Israël – FC Magnifique 2-0, FC Eliko Sport – FC Saint Etienne 3-1, SC Mangale – Les Aigles du Ballon 1-0, SC Fortunat – OC Bonheur 1-1.
ACP/Kayu/GGK/KMT/OB