Serge Nkonde donne à Hector Cuper un préavis pour démissionner de son poste par manque de résultats

Kinshasa, 09 juin 2022 (ACP).- Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, a donné, jeudi, au sélectionneur principal des Léopards seniors A, Raul Hector Cuper,  un préavis de résiliation de son contrat, conformément à l’article 15 points (e), par manque des résultats, dans une correspondance lui adressée personnellement, dont une copie est parvenue, à l’ACP.

Au nom du Gouvernement, le patron des sports congolais a exprimé au technicien argentin, les regrets de toute la République qui assiste à une contre-performance, jamais vécue, de leur équipe nationale de football durant les deux dernières décennies : « In casu,  il vous est reproché des manquements à vos devoirs d’entraîneur, notamment la non-amélioration des performances de l’équipe nationale tel que  stipulé à l’article 3, points V ; l’établissement des tactiques, des méthodes d’entraînements et de jeu, pour le bénéfice et l’amélioration des performances de l’équipe nationale », écrit le ministre Serge Nkonde.

Par cette défaite contre le Soudan (1-2), Hector Cuper et ses poulains ont donc aligné trois défaites en trois matches consécutifs en l’espace de moins de trois mois. Contre le Maroc (1-4), aux barrages des éliminatoires de la Coupe du monde, Hector Cuper a assumé son erreur d’avoir aligné trois défenseurs centraux, un schéma pourtant non pratiqué à l’entraînement et refusé par certains joueurs, a confirmé un de ses poulains,  à l’ACP. La deuxième défaite contre le Gabon à domicile (0-1), Hector Cuper a dit que son équipe a manqué ‘‘l’esprit’’. La troisième défaite contre le Soudan, l’Argentin a  tout simplement reconnu ses limites, renvoyant la balle aux autorités congolaises. « S’ils ne manifestent pas l’intérêt, moi je vais continuer à travail », a-t-il réagi, avec beaucoup légèreté.

C’est dans ce sens que Serge Nkonde a bien martelé dans sa correspondance : « En conséquence, j’enjoins à Monsieur le président de la FECOFA qui me lit en copie, de prendre toutes les dispositions techniques pour la gestion de l’équipe nationale pendant l’échéance du préavis susvisé ». Comme qui dirait, les jours d’Hector Cuper à la tête des Léopards sont comptés.

17 joueurs seulement sont rentrés au pays

Après la défaite contre le Soudan, l’équipe est rentrée jeudi, avant-midi, à Kinshasa, avec seulement 17 joueurs et quelques membres du staff technique.  Les autres joueurs, 7 au total, y compris d’autres  membres du staff, ont pris la direction de l’Europe. Le prochain rendez-vous, c’est au mois de septembre, où les Léopards joueront la Mauritanie en double confrontation, match aller à Kinshasa et le retour à Nouakchott.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet