Six athlètes de la RDC aux JO de Paris 2024

Kinshasa, 04 juillet 2024 (ACP).-Six athlètes de la République démocratique du Congo ont été confirmés pour représenter le pays aux Jeux Olympiques, prévue du 23 juillet au 11 août 2024, à Paris, en France, appris l’ACP, jeudi, du comité olympique congolais (COC).  

« Six Léopards de la RDC dont deux boxeuses, deux nageurs, un judoka et un athlète pour l’athlétisme sont confirmés dans leurs disciplines sportives respectives, pour prendre part aux Jeux Olympiques à Paris, en France », a déclaré, Alain Badiashile, secrétaire général du COC.

Et d’ajouter : «ces 6 places qualificatives ont été arrachées par nos ambassadeurs, grâce à leurs points accumulés aux éliminatoires et à quelques places universelles  accordées par le comité d’organisation de cette compétition planétaire ».

Ci-après les noms de ces 6 Léopards de la RDC qui vont participer aux JO Paris 2024 : boxe: Marcelat Sakobi, Brigitte Mbabi ; natation : Aristote Apelenga, Divine Miansadi ; judo: Arnold Kisoka ; athlétisme : Dominique Lasconi Mulamba.

Deux Léopards écartés de la compétition

Par ailleurs, parmi les athlètes qui ont bénéficié des places universelles pour la phase finale de ces Jeux Olympiques 2024, figuraient un boxeur et un nageur dont leurs noms ont été écartés sur la liste définitive.

A propos de cette situation, Alain Badiashile, secrétaire général du COC a expliqué en ces termes: « c’est la Commission Tripartite du Comité international olympique (CIO) qui s’occupe de l’attribution des places d’universalité des Jeux Olympiques et opère les choix sur base des données fournies par les Fédération internationales. Il ne faut pas qu’on attribue cette tâche aux membres du COC qui ne connaissent rien dans ce dossier ».

Et de conclure « Il ne faut pas suivre les rumeurs, car le COC, n’a rien avoir avec les choix opérés par la Commission Tripartie du CIO pour les places universelles concernant la participation des athlètes aux JO Paris 2024 ». 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet