Kinshasa, 04 avril 2023 (ACP).- Le Secrétaire Général aux Sports, Body Ilonga Bompoko, a présenté lundi, l’état de lieu du sport congolais de manière générale, au nouveau ministre, Claude-François Kabulo mwana Kabulo, au cours d’une séance technique de travail, tenue dans la salle des réunions du cabinet du Ministère des Sports et Loisirs, situé sur la place Royal, dans la commune de la Gombe.
«Il était question que je puisse présenter à son Excellence l’état de lieux du sport congolais à ce jour, et aussi, les projets de plan d’actions qui doivent entrer dans le plan stratégique national du Gouvernement», a expliqué le patron de l’administration du sport au sortir de cette réunion, avant d’ajouter que les projets à impact visible arrêtés, seront exécutés dans un bref délai pour redorer l’image ternie du sport congolais.
Devant les membres de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), qui ont été également invités à cette séance technique de travail, le Ministre Kabulo qui n’a pas de temps à perdre, a profité de cette occasion pour aborder les dossiers urgents et prioritaires, à savoir ; la suite et fin des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2024, et la reprise du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
A en croire le Secrétaire Général de la FECOFA, Belge Situatala, le Ministre Kabulo a exprimé son soutien d’accompagner le championnat, et a même rassuré qu’il est prêt d’accorder une dérogation pour que le championnat aille jusqu’à la fin. Le Ministre a promis aussi de soutenir la Coupe du Congo, dont tout est en train d’être fait pour que la finale de cette compétition puisse se jouer le 30 juin, le jour de l’Indépendance du pays.
Pour ce qui concerne le prochain match des éliminatoires de la CAN contre le Gabon, les jalons sur comment aborder ce match ont été posés, insistant sur un travail bien fait et à temps.
ACP/