Sport travailliste : 6 ligues implantées en une année

Kinshasa, 7 juillet 2024 (ACP).- Six ligues provinciales ont été implantées en une année d’existence de la Fédération congolaise du de sport travailliste amateur (Fecostra), a appris l’ACP, dimanche, d’un entretien.

« En une année, la Fédération congolaise du sport travailliste (Fecostra) a déjà implanté 6 ligues sur les 26 provinces que compte le pays. Et nous estimons que c’est un grand pas dans la mission dévolue à la fédération », a déclaré Albert Ntumba wa Ntumba, secrétaire général de la Fecostra.

Pour lui, pour en arriver là, il y a eu des efforts de tous, du fait que l’on est parti du néant.

Albert Ntumba wa Ntumba a fait cette déclaration en rapport avec une question lui posée et relative au bilan de la Fédération congolaise du sport travailliste (Fecostra), dirigée par Bienvenu-Marie Bakumanya et dont le comité en place, a déjà totalisé une année de pouvoir après sa mise en place  le 2 juillet 2023.

A ce titre, le secrétaire général de la Fecostra en profité pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur ; en guise de bilan de cette entité sportive.   


« Le sport travailliste est présent dans la Ville Province de Kinshasa, dans le Nord et Sud-Kivu, à la Tshopo, dans le Haut-Katanga et dans le Lualaba », a-t-il dit, en termes de bilan d’une année d’existence de cette Fédération dirigée par Bienvenu Bakumanya et dont le comité a été mis en place le 2 juillet 2023.

Selon la source, dans l’élan de son activisme, la Fecostra entend poursuivre sa démarche dans deux autres provinces, à savoir : celle du Kongo central et celle du Kasaï Oriental, encore en gestation, indiquant qu’il y a eu bien d’autres activités qui ont été enregistrées sur terrain.


« Après avoir accompagné la Ligue provinciale du sport travailliste de Kinshasa (Liprostrakin), au  tournoi du Pool Malebo de Nzango à Brazzaville, au mois de mars dernier, dans le cadre du mois de la femme, le 17 mai 2024, les regard étaient aussi tournés vers Nganda Yalha, dans la commune de la Nsele, dans l’Est de la capitale de la RDC, pour d’autres activités du genre ».

La Fecostra et les Jeux de Dakar en décembre 2024


Au-delà de ce qui a été organisé depuis le début de l’année, selon Albert Ntumba wa Ntumba, la fin de 2024 s’annonce riche en événements dont la mesure où la Fecostra s’attelle à s’investir pleinement pour conduire la délégation des équipes des entreprises de la RDC, retenues pour participer à la 2ème édition des Jeux africains des travailleurs, prévus à Dakar, capitale du Sénégal, du 15-22 décembre 2024.

En attendant, a-t-il souligné,  la Fecostra est dans l’expectative de l’acquisition de la personnalité juridique auprès du Ministère de la Justice, précisant que dans sa mission, cette fédération congolaise du sport travailliste amateur a pour rôle d’encourager, d’initier, de coordonner, de développer et de contrôler les activités physiques et sportives, scientifiques, pédagogiques, culturelles , touristiques et des loisirs , dans le monde travailliste de la RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet