Kinshasa, 26 mai 2024 (ACP).- Le président de l’Asbl ‘’Les amis de Toutouroba‘’ a annoncé que sa structure travaille toujours d’arrache pieds avec les membres du comité pour concrétiser leurs objectifs afin de faire avancer les sports et d’élever les niveaux de nos enfants à travers l’apprentissage de la phraséologie et la dictée, a-t-on appris d’un entretien.
« Nous sommes simplement une structure apolitique et nous faisons cela par nos moyens de bord. Je remercie chaleureusement tous les participants et les athlètes et toute la population de Kinkole pour nous avoir donné pour la troisième fois, la confiance car, estiment-ils ce que nous proposons à nos enfants est nécessaire pour leur épanouissement tant au niveau sportif que culturel. Nous allons remettre des enveloppes aux gagnants au terme de ce tournoi afin de les encourager », s’est réjoui lors du lancement dimanche de la 3ème édition, Roger Nkumendongo Mayala, président de l’ASBL ‘’Les amis de Toutouroba‘’.
« Je suis content du démarrage de cette 3ème édition pour avoir intégré l’aspect culturel » (Député national)
Pour sa part, Richard Mona Mbumu, député national de la circonscription électorale de la Tshangu (Est de Kinshasa en République démocratique du Congo), s’est dit satisfait de ces activités qui ont intégré l’aspect culturel outre les disciplines sportives pour lesquelles les enfants du quartier Kinkole doivent s’y mettre afin de montrer leurs talents.
« Je suis tellement satisfait de la démarcation de la 3ème édition sur l’intégration de l’aspect culturel notamment l’apprentissage de la phraséologie et la dictée pour les élèves de l’école primaire. J’ai été invité en qualité du député nationale élu de la circonscription de la Tshangu mais massivement voté à Kinkole, étant donné que je suis fils de Kinkole », a-t-il déclaré
Et de poursuivre : « J’ose croire que ces activités sportives et culturelles vont propulser les niveaux des sportifs et les élèves de Kinkole et de les ramener un jour à décrocher les médailles dans les grandes compétitions sportives au pays, en Afrique ou dans le monde, et au cours des génies en herbes en vue de rendre le nom du quartier Kinkole autrement dit « Kinkole pêcheur » célèbre ».
Selon le député, ces activités n’ont seulement la recherche des nouveaux talents en sports et culture parmi les jeunes, mais aussi et surtout de faire disparaitre le banditisme juvénile et urbain à Kinkole.
« À travers ces activités sportives et culturelles qui s’organisent annuellement, nous comptons aussi faire disparaitre le banditisme dans à Kinkole, afin de rendre les jeunes utiles dans la société en pratiquant les sportifs en élevant le niveau en français, notamment, la grammaire la phraséologie et la dictée. Je rassure la population de Kinkole que je continuerai à accompagner la matérialisation de ces activités sur le plan financier pour l’avenir radieux des enfants de Kinkole et de faire le nom de Kinkole à travers la République », a conclu le député national, Richard Mona.ACP/