Kinshasa, 29 janvier 2024 (ACP).- 30 Léopards tennis de table de la République démocratique du Congo ont été présélectionnés pour participer aux 13èmes Jeux africains, prévus du 08 au 24 mars 2024, à Accra, au Ghana, a appris lundi l’ACP de la Fédération de tennis de table du Congo (FTTC).
« Initialement prévus du 04 au 19 août 2023, c’est en raison des pressions économiques, des retards dans les préparatifs du Ghana et de la dissension entre les Confédérations sportives africaines et l’Union africaine sur les droits de commercialisation que cette compétition continentale a été reportée pour le 08 au 24 mars 2024 », a fait savoir, Joachim Kabongo, entraîneur principal des pongistes congolais.
Et d’ajouter « Sur l’ensemble de 30 pongistes congolais séniors présélectionnés, nous avons retenu 20 messieurs et 10 dames, parmi lesquels, nous allons dégager les meilleurs qui représenteront le pays dans ce rendez-vous, prévu au mois de mars prochain ».
« Au total 44 pays seront surplace à Accra, au Ghana, pour manifester leur présence à cette grande fête africaine dans les différentes disciplines sportives à savoir, l’athlétisme, badminton, basket-ball, beach-volley, boxe, bras de fer, cricket, cyclisme, échecs, esport, football, haltérophilie, handball, hockey sur gazon, judo, karaté, lutte, MMA, natation, Rugby à XV, sambo, scrabble, taekwondo, tennis de table, tennis lawn, teqball, volley-ball et triathlon », a-t-il précisé.
« Après avoir décroché une médaille de bronze, lors des 9èmes Jeux de la Francophonie, nous sommes tous déterminés et nous nous préparons en conséquence pour faire le mieux, en arrivant en finale de cette compétition africaine, en ramenant les médailles d’or au pays », a-t-il martelé.
Ci-après les noms de ces 30 pongistes congolais présélectionnés pour les Jeux africains 2023 : (Messieurs) : Exaucé Ngefuassa, Gédéon Kassa, Christian Mbongia, Rabbi Kasota, Grâce Kambamba, Neredi Mutshu, Christian Ngeleka, Josué Olenga, Isaac Muabi, Vainqueur Nsingi, MarcTshilenge, Caleb Kassa, Peniel Luntadila, Jean Kalubuenda, Exaucé Diampovisa, Bertin Minga, Jojo Diamwangana, Christian Bola, Christian Muta, Elie Malola ; (dames) : Julie Kayembe, Gloria Dianda, Lyly Dinanga, Ruth Ntela, Mamie Ntumba, Neuphtalie Nzangani, Péguy Muteba, Chance Izizau, Terfilie Ilunga, Pamela.
Exaucé Ngefuassa déterminé à rafler la médaille d’or
Le pongiste congolais, Exaucé Ngefuassa est déterminé à rafler la médaille, lors de la 13ème édition des Jeux africains, prévue du 08 au 24 mars 2024, à Accra, au Ghana, a-t-il déclaré lundi ce talentueux athlète, lors d’un entretien avec l’ACP.
« Après avoir atteint l’étape de demi-finale, lors des 9èmes Jeux de la Francophonie, je suis déterminé à faire mieux dans ce tournoi africain en remportant la médaille d’or », a précisé Exaucé Ngefuassa.
Et de poursuivre « Pour y parvenir, en dehors des entrainements collectifs, je me prépare individuellement en disposant mon temps afin d’être en forme ce jour-là ».
« Je sais bien que ça ne sera pas facile, mais je promets à tous les sportifs congolais en général, et tous les supporteurs de tennis de table en particulier que je vais fournir tout l’effort nécessaire pour que cette médaille d’or vienne au pays », a-t-il conclu.
ACP/