Kinshasa, 4 juillet 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo est logée dans le groupe H, avec la Guinée, la Tanzanie et l’Ethiopie, aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025, à l’issue du tirage au sort effectué, jeudi, à Johannesbourg, en Afrique du Sud.
Des vraies retrouvailles pour les Léopards seniors
Au regard de ce tirage, il en découle que les Léopards de la RDC vivront des véritables retrouvailles avec ses trois adversaires.
Dans le cas d’espèce, le Syli national de la Guinée figure au premier plan dans le lot de ces retrouvailles. On épingle le Syli (Eléphant) de la Guinée.
Dans ce groupe H, les Léopards et les Walya (Antilopes) sont les seuls anciens détenteurs du titre continental. La RDC en 1968 et en 1974 et seront, comme toujours, à la quête d’une 3ème étoile, et l’Ethiopie qui a goûté une fois aux délices du sacre en 1962, face à l’Egypte (2-1).
Pour la dernière fois, les Léopards de la RDC se sont frottés au Syli, à la Can 2023, en Côte d’Ivoire. En match des quarts de finale, les Congolais s’étaient imposés sur les Guinéens, par 3-1, sur 3 réalisations de Yoan Wissa, Chancel Mbemba (27ème), Yoan Wissa (65ème, sur penalty) et d’Arthur Maswaku (82ème).
La Guinée avait sauvé l’honneur par Mohamed Bayo (20ème), sur penalty.
Quant au Taïfa Stars de la Tanzanie, toutes compétitions confondues, cela fait déjà 6 fois que les Tanzaniens ont croisés les Congolais, à raison de deux victoires des Léopards par 0-2, en amical en 2023 et une autre, sous Hector Cuper, par 0-3, à Dar-es-Salaam.
La Tanzanie s’est imposée sur la RDC, une seule fois, par 2-0, en 2018. Il y a eu deux nuls entre Congolais et Tanzaniens.
Pour les retrouvailles entre la RDC et l’Ethiopie, les Léopards avaient réalisé l’exploit de battre et d’éliminer, l’Ethiopie, organisatrice de la Can 1968, par 3-2, en demi-finale, à Addis-Abeba.
C’est cette année qui avait consacré le premier triomphe continental de la RDC, alors Congo-Kinshasa.
Au niveau du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) de football, la RDC avait, une fois, pris le dessus sur la Tanzanie, par 3-0, en 2016.
Ainsi, la RDC et tous ses trois adversaires sont des vieilles connaissances en matière de football continental.
Voici tous les groupes des éliminatoires de la Can 2025
Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores et Gambie
Groupe B : Maroc, Gabon, Centrafrique et Lesotho
Groupe C : Egypte, Cap-Vert, Mauritanie et Botswana
Groupe D : Nigeria, Bénin, Libye et Rwanda
Groupe E, Algérie, Guinée Equatoriale, Togo et Liberia
Groupe F : Ghana, Angola, Soudan et Niger
Groupe G : Côte d’Ivoire, Zambie, Sierra Leone et Tchad
Groupe H : RDC, Guinée, Tanzanie et Ethiopie
Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée-Bissau et Eswatini
Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya et Zimbabwe
Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo, et Soudan du Sud
Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi et Burundi
ACP/C.L.