Kinshasa, 07 juin 2022 (ACP).- L’entraîneur des Léopards A’ de la RDC, s’est dit satisfait de la prestation de ses poulains contre les Lions de la Teranga, du Sénégal, battus sur le score de (2-1), a dit Otis Ngoma, en conférence de presse, à la fin de partie, à travers des vidéos postées, mardi, dans un forum whatsapp de la direction de communication (DIRCOM) de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
« Les Léopards ont mérité cette victoire pour le beau travail qu’ils ont abattu tout au long de la partie. Cela, en dépit de la fatigue consécutive au long voyage qu’ils ont effectué. On ne peut, non plus, oublié que nombreux parmi ces joueurs sont dans l’inactivité pendant plus de 3 mois. La gestion de cette fatigue a été difficile. Ce qui a fait que les Lions de la Teranga ont abordé cette rencontre avec beaucoup d’enthousiasme et nous ont bousculé environ 10 à 15 minutes. Les Léopards ont subi, ont résisté sans prêter le flanc, d’autant plus qu’ils ont fait montre d’une certaine expérience. De là, on a pris le contrôle du match et nous estimons que c’est de bon augure pour la suite du tournoi. Ce n’était pas évident à cause du déficit d’entraînements pour une équipe à peine mise en place. En fait, il y a eu une certaine complémentarité, de la solidarité entre les joueurs et surtout du sacrifice de leur part. Ainsi, nous avons été fiers d’eux. C’est question de mettre ce onze national dans de bonnes conditions de travail pour qu’il devienne redoutable.
Pour raison d’adaptation des joueurs remplacés au rythme du match, il y a eu un flottement qui a fait que les Sénégalais ont relevé la tête pour la réduction du score. Mais je ne leur reproche rien à cause de cette fatigue. On s’est ressaisi, par la suite, pour sauvegarder notre avantage acquis auparavant », a souligné Otis Ngoma qui se projette déjà à la 2ème sortie des fauves congolais. « La récupération sera le mot d’ordre pour l’ensemble du groupe, y compris ceux qui n’ont pas joué. C’est un bel effectif qui a de l’avenir et nous pensons que le staff médical s’en occupera.
L’on pense déjà à l’Algérie, pays organisateur, qui n’est pas n’importe quel adversaire. C’est aussi ce pays qui sera hôte du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football. Ce sera donc un match capital à valeur d’une finale. Loin de nous toute idée de peur, tout en sachant que c’est l’un des ténors du football maghrébin et continental », a-t-il conclu
ACP/