Trésor Lwalwa et Roger Hitoto réconfortent Edouard Akwete

Kinshasa, 26 décembre 2022 (ACP).- Deux internationaux congolais, Trésor Lwalwa et Roger Hitoto, ont visité, l’ancien Léopard et entraîneur de l’AS V.Club de Kinshasa ainsi que des Léopards de la RDC, Edouard Akwete Beni di Malonga, dans sa résidence de la cité des Anciens combattants dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, a rapporté Roger Hitoto, lundi, dans un entretien accordé à l’ACP.

« Les deux anciens du onze national ont effectué cette visite de courtoisie auprès d’Akwete,  au nom d’un regroupement dénommé ‘’Les Légendes’’ du football national, regroupant de nombreux autres anciens joueurs dans le but d’honorer une certaine catégorie de vieilles personnes qui se sont données pour le développement de l’équipe nationale, les Léopards, aujourd’hui dans l’oubli », a déclaré à l’ACP, Roger Hitoto visiblement émotionné.

Et d’expliquer : « Edouard Akwete a été pendant longtemps au service du football congolais en tant que joueur et entraîneur. En ce qui nous concerne, nous ne l’avons pas vu à l’œuvre mais nous avons eu beaucoup d’échos positifs de ce qu’il a fait et de ce qu’il effectivement comme apport dans l’édifice collectif de notre football. Aussi avons-nous jugé plus qu’opportun de l’approcher et de le voir de visu de son vivant. L’acte posé sur ce quadragénaire ne sera pas le dernier de la série »,

« Aujourd’hui, nous sommes venu au chevet d’Akwete. Il est, à coup sûr, le début d’une suite qui s’annonce longue car, il y a bien d’autres comme lui que nous avons ciblé dans notre agenda et que nous allons concrétiser dans les tout prochains jours », a renchéri Roger Hitoto qui s’est abstenu de parler des cadeaux remis à leur hôte, pour le respect dû à son rang.

Pour rappel, en août 2020, les Sportifs congolais en marche « SCM », une association des vieilles gloires, de tout sexe et de toutes les disciplines sportives, initiée par Santos Muntubile Ndiela et chapeautée par Lebrun Katende, un ancien joueur de l’équipe de Ruwenzori national, avaient fait le même exercice auprès d’Akwete, toujours en guise de reconnaissance envers ce dernier pour tout ce qu’il aura fait le football national.

Edouard Akwete Beni dit ‘’Malonga alias Ben Barek’’, a, dans sa carrière, évolué dans l’équipe de V.Sport, V.Club, et des Léopards dans la décennie 50 et 60. Comme entraîneur, Akwete était réputé comme le bâtisseur de l’attaque-mitrailleur de V.Club, dans les années 1970, avec des joueurs comme Jeef Kibonge Mafu, Adélar Mayanga Maku, les défunts Jean Kembo Uba Kembo, Luc Mawa, Ricky Mavuba, Garry Ngasebe, Mayaula Mayoni et les autres.

Avec les joueurs comme Morceau Lutonadio, Kipulu Wusu-Wusu, Nkama Mondweni et autres Bobo Bobutaka, Akwete était à l’heure de l’attaque « Mobulu » durant les années 80. Il a été aussi entraîneur de l’équipe d’Himalaya national qui deviendra plus tard Ruwenzori national, de la belle ancienne époque et qui a, du reste, disparu.

ACP/KHM/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet