Kisangani, 18 juillet 2023 (ACP).- Les talents détectés pendant la saison sportive 2022-2023 à l’Entente urbaine de basket-ball de Kisangani (EUBAKIS), dans la province de la Tshopo, en République démocratique du Congo, seront encadrés, a déclaré mardi, le ministre provincial des sports, Alexis Bauma, lors de la cérémonie de la remise de trophée au club champion, le BC Nova qui a conservé son titre.
« La joie est la première impression que nous exprimons d’autant plus que cela fait plusieurs années que le basket-ball n’est plus pratiqué dans la province de la Tshopo. Nous considérons cet événement comme la renaissance de cette discipline. Nous pensons les talents détectés dans ce championnat qui a connu la participation de 9 équipes à ce championnat, les talents détectés seront encadrés à la longue », a-t-il dit le ministre Alexis Bauma.
En sa qualité de président de l’Entente, Fabrice Kazadi, a, dans son adresse, sollicité davantage l’implication des autorités pour la consolidation de cette discipline à Kisangani.
« Nous demandons le soutien des responsables des structures tant publiques que privées a l’instar de la Police nationale congolaise et de la mairie de Kisangani qui nous ont beaucoup appuyé cette saison », a-t-il dit, avant de révéler que pour la saison 2023-2024, la version féminine sera de même de retour et le basket-ball sur fauteuil roulant sera intégré.
Dans la foulée, le ministre provincial des Sports a attiré l’attention de l’équipe championne pour sa participation prochaine à la coupe du Congo de la spécialité. Pour cela, il a appelé ses dirigents à plus de dextérité dans l’élaboration du budget y afférent.
« Nous allons étudier ensemble, parce que, nous ne le cesserons jamais de le dire, les équipes sont des Asbl. De ce fait, elles doivent s’organiser et le gouvernement provincial ne leur viennent qu’en appui », a-t-il dit.
Rappelons que la saison passée, le BC Nova n’avait pas pris part à la coupe du Congo organisée à Lubumbashi dans le Haut Katanga, par manque de moyens financiers. ACP/KHM