Kisangani, 16 juillet 2023(ACP).-Les talents détectés pendant la saison sportive 2022-2023 à l’Entente urbaine de basketball de Kisangani, (EUBAKIS), en province de la Tshopo, en République démocratique du Congo seront encadrés.
Telle a été la promesse faite par le ministre provincial des sports, Alexis Bauma, lors de la cérémonie de la remise de trophée au champion, le BC Nova qui conserve son titre, a appris l’ACP dimanche.
« La première impression c’est la joie, parce que ça fait belle lurette que le basket ball n’est plus pratiqué en province de la Tshopo. C’est déjà pour moi la renaissance de basket. Nous pensons qu’avec les neuf (9) équipes qui ont participé à ce championnat, les talents qui est en train de renaître de ses cendres, seront encadrés », a fait savoir le ministre provincial des sports, avant d’attirer l’attention de l’équipe championne pour sa participation à la coupe du Congo de la spécialité.
« (…) Quand l’équipe viendra avec son budget à temps pour que nous ne puissions pas être pris à pied levé, nous allons étudier ensemble, parce que nous ne le cesserons jamais de le dire, les équipes sont des Asbl, ce que quelque part, elles s’organisent et le gouvernement provincial ne leur viennent qu’en appui ».
Avant que Yagi, le capitaine du BC Nova ne puisse soulever le trophée lui remis par le ministre provincial des sports, les médailles d’or ont été décernées aux joueurs de son équipe, pendant que le BC Sans Frontières, le vice-champion, se sont contentés de médailles en argent.
Héritier Mazaba du BC Nova a presque tout raflé sur son passage, en remportant à titre personnel la palme de meilleur marqueur, meilleur tri pointeur et NVP.
Son coéquipier et capitaine de l’équipe Yagi a obtenu la palme de meilleur passeur.
« C’est le fruit du travail. Depuis la création de l’équipe, nous ne cessons de travailler pour le même objectif, celui de remporter la coupe », a dit Yagi, pendant que Mazaba voudrait découvrir la coupe du Congo qu’il n’a pas encore joué. Tout en se félicitant de la réussite de ce championnat, le président de l’EUBAKIS, Fabrice Kazadi, a sollicité beaucoup plus d’amplification des autorités à la saison prochaine, comme l’ont fait la Police nationale congolaise, la mairie de Kisangani pendant la saison qui arrive à son terme. Il a cependant révélé que pour la saison 2023-2024, la version féminine sera de même de retour et le basket ball sur fauteuil roulant sera intégré.
La saison passée, le BC Nova n’avait pas pris part à la coupe du Congo faute de moyens. C’est pourquoi son président, Pax Yagi Ekassa compte sur les autorités pour cette année, afin que son équipe y prenne part.
« Pour notre participation à la coupe du Congo, nous comptons sur nos autorités pour nous ouvrir le chemin de la coupe du Congo », a-t-il dit.
Le basket ball ne se jouait plus à la Tshopo pendant longtemps, a confié Patrick Bokonga, le président du BC Sans Frontières qui a invité les parents à envoyer leurs enfants pour apprendre le basket ball pour l’avancement de cette discipline sportive.
ACP/CL