Tshopo : l’organisation des états généraux des sports recommandée à l’exécutif provincial

Kisangani, 27 juin 2024 (ACP).- L’organisation  des états généraux des sports dans la province de la Tshopo (Nord-est de la République démocratique du Congo) pour déceler les facteurs qui rongent le développement  dudit secteur dans cette province, a été recommandée au ministre provincial des Sports, lors d’une plénière mercredi à Kisangani.

« Organiser les états généraux des sports dans la province de la Tshopo car rien ne marche dans ce secteur », a recommandé Ghislain Mogenya Baraka, député provincial, l’initiateur de la question orale adressée au ministre provincial des Sports de la Tshopo.

Ministre provincial des Sports, Alexis Bauma 

Et de souligner : « Au niveau national, il y avait eu l’organisation des états généraux des sports de la République démocratique du Congo. Et après   chaque ministre provincial des sports avait fait la restitution à ses administrés. Et maintenant, il nous faut organiser des états généraux pour la Tshopo  afin de voir comment est-ce qu’on peut développer les sports et apporter des solutions idoines à certains problèmes qui empêchent ce secteur à bien marcher dans la province », a-t-il soutenu.

En plus, l’élu du territoire d’Ubundu a recommandé aussi l’organisation dans un bref délai des élections du comité de l’Entente de football de Kisangani ainsi qu’au niveau des comités sportifs des clubs dans l’ensemble de la province ; l’organisation du championnat de football et des assemblées générales dans les différentes disciplines de la Tshopo.

Il y a lieu de noter que lors de sa réplique aux préoccupations des élus provinciaux, le ministre provincial des Sports, Alexis Bauma, avait reconnu qu’aucune discipline sportive dans la province de la Tshopo se porte à merveille et un climat malsain règne entre le ministère provincial des sports et la division des sports. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet