UEFA-Champions League: Manchester City-Inter Milan se rencontrent samedi en finale

Kinshasa, 9 juin 2023 (ACP).- Manchester City d’Angleterre et Inter Milan d’Italie jouent ce samedi, au stade olympique Ataturk d’Istanbul, en Turquie, en finale unique de la saison sportive 2022-2023, de la Ligue des champions de l’Union européenne de football association (UEFA), a rapporté, vendredi, le site officiel de cette instance sportive.


En soi, ce sera une finale inédite d’autant plus que c’est une première pour les deux adversaires. Mais, au palmarès de cette compétition, l’on ne peut oublier que les Milanais sont en quête d’une 4ème couronne européenne après ses 3 précédents titres acquis en 2010, à Madrid, au stade Santiago Bernabeu, devant le Bayern de Munich (2-0) ; en 1965 à Milan au stade San Siro, contre Benfica de Lisbonne (1-0) et en 1964, aux dépens du Real Madrid (3-1).

                    Les joueurs d’Inter Milan foulent le sol d’Istanbul

En face, se dresseront les Mancuniens de Manchester City qui seront à leur 2ème tentative dans une finale, après le derby anglais perdu en 2021, devant Chelsea (0-1).

Même si Manchester City se présentera à Istanbul les épaules vides des galons, son mentor, l’espagnol Pep Guardiola a déjà gouté aux délices du sacre en 2009 et en 2011 avec le FC Barcelone.

Comme entraîneur,  Filippo Inzaghi tentera de rafler la coupe aux grandes oreilles pour bien asseoir sa notoriété, sous cette casquette.

20.000 billets à chaque finaliste

« Comme d’habitude, les fans des équipes participantes et le grand public se voient attribuer la majorité des billets pour la finale. Au total, 47.200 billets sur 72.000 sont disponibles directement à l’achat. Les deux équipes finalistes se sont vues attribuer 20.000 billets chacune, dans un processus de vente et d’attribution des billets réservés aux supporters des finalistes étant organisé par les clubs concernés. Pour le reste du grand public, la période de demande de billets en ligne sur UEFA.com était prévue, du vendredi 21 au vendredi 28 avril dernier ».


Les prolongations ou les tirs au but pour départager après le temps réglementaire

« En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, les règlements vont décider de la suite des événements. Tout a été prévu pour départager les deux finalistes, en cas d’égalité », a renseigné le site officiel de l’Union européenne de football (UEFA).

« Si le score est de parité à la fin du temps réglementaire, deux périodes de 15 minutes de prolongation sont jouées. Si l’une des équipes   marque plus de buts que l’autre pendant cette prolongation, elle est déclarée vainqueur. Si le score est toujours de parité après la prolongation, le vainqueur est déterminé par une séance de tirs au but ».

Un polonais désigné arbitre de la finale

L’arbitre polonais, Szymon Marciniak

Pour cette finale 2023, entre Manchester City et Inter Milan, l’UEFA a porté son dévolu sur l’arbitre polonais, Szymon Marciniak, qui la supervisera.

« Le Polonais de 42 ans sera au sifflet de sa première finale de l’UEFA Champions League, après avoir été quatrième officiel lors de la finale 2018. En décembre dernier, il a arbitré la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 entre l’Argentine et la France, au Qatar ».

« Cet arbitre polonais, désigné pour Manchester City et Inter Milan, a présenté ses excuses vendredi après une polémique suscitée par sa participation à un congrès organisé par l’extrême droite dans son pays et laquelle était remontée jusqu’à l’UEFA », ont rapporté les médias internationaux selon qui l’UEFA a pris acte de profondes excuses de cet arbitre.

Si Istanbul abritera la finale de 2023, celle de 2024 et de 2025 auront respectivement lieu, au Wembley Stadium à Londres (Angleterre) et au Fussball Arena de Munich (Allemagne), rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet