Kinshasa, 06 avril 2022 (ACP).- L’ancien international néerlandais et ambassadeur du Trophy Tour, Clarence Seedorf, a présenté au cours d’une conférence de presse, mardi au Fleuve Congo Hôtel Kampeski, le trophée de la Ligue des champions de l’Union européenne de football association (UEFA).
Selon les organisateurs de ce Trophy Tour, la ville de Kinshasa est le départ d’un voyage, qui conduira Clarence Seedorf et son métal précieux dans trois autres pays du continent dont le Mozambique, l’Ethiopie et le Nigéria, qui est seul pays où le trophée sera présenté à Abuja et à Lagos.
« Pour moi, c’est un grand honneur d’être reçu à Kinshasa, capitale de la RDC, que l’on qualifie du cœur de l’Afrique. Nous savons tous que ce pays est le tout premier du continent noir, qui a participé à une phase finale de la Coupe du monde. Autant dire que la RDC a une histoire dans le circuit du football mondial. Ainsi, je ne peux oublier certains noms comme Chris Shabani Nonda, feu Jason Mayele ou Claude Makelele, qui ont été les porte-étendards des couleurs de ce pays », a déclaré Clarence Seedorf.
Dans son mot à l’attention de la jeunesse congolaise, friande de la Ligue des champions de l’UEFA, l’ancien joueur qualifié de « Professeur », a fait savoir que remporter le trophée de la Champions League est un rêve pour tout joueur. « C’est un fruit d’énormes sacrifices à consentir et une discipline acharnée pour remporter la Ligue des champions comme moi, qui l’ait remporté trois fois avec trois clubs différents. C’est aussi un travail collectif. Je sais que plusieurs jeunes congolais rêvent de toucher un jour ce prestigieux prix. Je les remercie pour leur passion. Je brancherai mon radar sur ce pays nanti de jeunes pétris de talents pour qu’ils puissent en tirer profit », a conclu le Néerlandais.
Le ministre Nkonde : « la RDC se sent honorée par cette présence »
Pour sa part, le ministre des Sports, Serges Nkonde s’est dit honoré de la présence de cette star à la renommée mondiale, qui porte cette coupe en RDC. « Clarence Seedorf a été un grand footballeur que nous avons vu à l’œuvre. C’est l’un des joueurs les plus capés en titres en clubs. Sa présence à Kinshasa est une fierté et un honneur pour nous Congolais. Au nom du gouvernement des Warriors que je représente et du Chef de l’Etat, le premier sportif du pays, je vous dis merci d’avoir honoré notre pays par ce passage. Ceci confirme réellement que nous sommes une grande nation de football en dépit de nos soubresauts », a-t-il indiqué.
Chelsea-Real Madrid en direct au Shark Club
Suivant le programme établi, mercredi un certains nombre d’activités seront organisées au Shark Club, dans la commune de la Gombe, de 14 heures à minuit, avec comme plat de résistance la retransmission en direct du match des quarts de finale de la Ligue des champions de l’UEFA entre Chelsea et Real Madrid.
Le Trophée de la Champions League de l’UEFA a été exposé mardi à la gare centrale, dans la commune de la Gombe, après une ronde à travers les principales artères de la capitale. Pendant son exposition, les Congolais ont pu se photographier, en guise de souvenir, avec la coupe « aux grandes oreilles » comme on l’étiquette communément.
C’est pour la 2ème fois que le trophée de UEFA Champions League est en séjour en RDC, après la première fois en 2013 avec l’accompagnement des deux anciens vainqueurs, le Français d’origine ghanéenne Marcel Desailly et le Néo-calédonien Christian Karembeu. ACP/Kayu/KMT/GGK