Kinshasa, 08 août 2021 (ACP).- L’Association des dirigeants de football du Congo (ADFCO) transmettra prochainement à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) un mémorandum en prévision de la réunion d’évaluation avec les clubs convoquée par la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Le secrétaire-rapporteur de l’ADFCO, Me Guy Mafuta Kabongo, qui en a fait le compte-rendu samedi à la presse, a fait savoir que les clubs membres de l’ADFCO se sont retrouvés à l’hôtel Africana Palace, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, pour évaluer et aborder la question relative à l’organisation de cette discipline sportive en RD Congo.
A cette occasion, «plusieurs points ont été abordés et plusieurs résolutions ont été prises à ce sujet dans le but de faire changer les choses. Ainsi, nous sommes-nous convenus pour élaborer un mémorandum à déposer auprès de qui de droit, c’est-à-dire à la Fédération congolaise de football association (FECOFA). A présent, ce document est sous rédaction au niveau du comité. Et tous les clubs évoluant au Congo seront saisis de ce projet de document pour y apporter d’éventuels amendements», a dit Me Guy Mafuta Kabongo.
Comme la saison sportive 2020-2021 vient d’être bouclée et que chaque club, après avoir tenu son assemblée générale ordinaire, a déposé le procès-verbal auprès de son entité, l’ADFCO a organisé cette réunion d’évaluation, qui a été sanctionnée par un mémorandum comportant des résolutions, qui seront transmises aux autorités pour leur dire ce que pensent les clubs membres sur le fonctionnement et l’organisation du football en RD Congo.
Cela au regard des enjeux de l’heure ainsi que sur ce qu’ils ont relevé comme avancée et éléments de recul lors du dernier championnat.
Cette rencontre a connu la participation de plusieurs clubs parmi lesquels le DC Motema Pembe, le TP Mazembe, l’AS V.Club, l’AS Maniema Union, le FC Saint Eloi Lupopo, SM Sanga Balende, et le FC Renaissance du Congo. ACP/CL/Fmb